A partir de ce mardi 15 mai, la nouvelle circulaire concernant le fonctionnement des zones piétonnes dans le quartier cathédral à Tournai sera d’application. Les bornes installés à l’entrée du quartier Cathédral à Tournai ont été remplacées dans le cadre d’une gestion informatisée qui améliorera l’accès aux zones piétonnes. Cette circulaire règle désormais les modalités d’accès des véhicules dans ces zones. Voici donc les informations à connaître pour circuler dans ces zones piétonnes.

Qu’est-il permis aux conducteurs de véhicules dans ces zones piétonnes ?
Ils sont admis à circuler, mais à l’allure du pas. Ils doivent céder le passage aux piétons et, au besoin, s’arrêter. Sauf exceptions liées à la nature d’une mission spécifique, ils ne peuvent jamais stationner. Mais ils ont le droit d’immobiliser leur véhicule pendant le temps requis pour l’embarquement ou le débarquement de personnes ou de choses. Le code de la route reste d’application pour ce qui concerne notamment le sens de circulation.

Quand ce nouveau système de bornes fonctionnera-t-il ?
Il sera mis en place dès le 15 mai 2018. Les bornes seront abaissées ou activées en fonction d’un horaire précis. Chaque zone piétonne est indépendante. Il est impossible de passer d’une zone à l’autre en véhicule motorisé.

Quand peut-on accéder en véhicule motorisé dans les zones piétonnes sans carte d’accès ?
7 jours sur 7, de 6h à 11h. Il est uniquement possible de charger ou décharger des personnes et/ou des objets, mais il est interdit de stationner. L’accès est donc libre et gratuit durant ces heures.

En dehors de ces heures, peut-on accéder à ces zones piétonnes en véhicule motorisé ?
Dans certaines conditions, oui.
Une carte d’accès permanente ou temporaire peut être octroyée.

Quel est le moyen d’accès à ces zones piétonnes en dehors des heures précitées ?
Une carte magnétique, à scanner sur un totem, permettra de relever la borne et de s’arrêter dans la zone pour charger ou décharger des personnes ou des objets. En cas de blocage à l’intérieur de la zone piétonne, un numéro d’appel est indiqué sur le totem permettant de scanner la carte magnétique.

Comment obtenir cette carte magnétique ?
En s’adressant au service Patrimoine-Occupation du domaine public (administration communale de Tournai 52 rue Saint-Martin).
Contact : +32 (0)69/332.304 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 15h45, mardi et jeudi de 9h à 12h.

Si un véhicule est bloqué dans la zone piétonne (borne relevée), il doit appeler le numéro de téléphone indiqué sur la borne. En cas de non-respect de la réglementation, l’usager devra payer l’intervention des services communaux pour abaisser la borne (coût : 50€).