La Libération de Tournai et du Tournaisis par la Vème Armée britannique en octobre-novembre 1918 au musée d’Histoire militaire du samedi 29 septembre au lundi 31 décembre 2018.

Quatre ans après l’exposition « Tournai, août 1914. Une ville plongée dans la guerre », le musée d’Histoire militaire de la Ville de Tournai propose un autre événement : l’exposition « Enfin ! » consacrée principalement à la Libération de Tournai et du Tournaisis.

Cette exposition, imaginée par le Conservateur du musée Charles Deligne, évoque notamment :
-les sombres années d’occupation de notre région frontalière sous ses divers aspects : occupation militaire, administrative mais aussi économique avec ses conséquences sur la vie quotidienne des habitants, chômage et faim, entraves à la circulation, information et censure, contrôles incessants, réquisitions, pillages, déportation de civils et répression de l’espionnage.
-après les dernières offensives militaires allemandes du printemps 1918 et le sursaut allié de l’été, les cent jours d’offensive libératrice qui mèneront à la retraite des armées allemandes sur la Hermann-Stellung et aux ultimes semaines de résistance de la poche de Tournai pour s’achever en libération du Tournaisis dans les dernières heures de la guerre, dans un sinistre cortège de destructions.
-l’effort britannique apporté à la reconstruction des infrastructures durant l’hiver 1918-1919, le difficile retour à la vie normale, la ferveur patriotique.
« Enfin ! » est construite sur une abondante illustration photographique, souvent inédite, armement et équipement, journaux, affiches et objets d’époque extraits des collections du musée et de collections privées.

Le musée d’Histoire militaire de la Ville de Tournai est situé rue Roc Saint-Nicaise, 59-61.
Horaires des musées communaux : https://www.tournai.be/decouvrir-tournai/musees/horaires-et-tarifs-des-musees-communaux.html 

Tarif(s)

Payant

Lieu de l'événement

rue Roc Saint-Nicaise, 59-61