Actions de concertation dans le cadre de la PIV

Conférence
Le 10/12/2022

En marge du programme de redynamisation du quartier Saint-Piat mis en œuvre dans le cadre de sa Politique Intégrée, la Ville de Tournai a lancé un processus de participation citoyenne afin d’intégrer les habitants du quartier à la réflexion. En collaboration avec le Service cohésion sociale de la Ville, le bureau d’études Citytools est chargé de mettre en place et d’animer ce développement participatif par le biais de différentes actions.
 
Une marche exploratoire suivie d’un moment d’échange convivial dans l’espace de cohésion sociale ont été proposés dans le 7 novembre 2022.
Ces premières actions ont permis d’identifier les points forts et bloquants à différents endroits du quartier Saint-Piat, mais aussi de proposer des premières pistes d’amélioration.
En parallèle, l’équipe de CityTools s’est immergée dans le quartier le temps d’une journée, en allant récolter la parole des habitants et observer les usages des quatre lieux clés de la PIV : le Square Marie-Louise, le Parc George Brassens, la Croix du Centre et l’axe des rues des Clairisses, Saint Piat et Sainte Catherine.
 
De nouvelles actions verront le jour le samedi 10 décembre 2022, afin de donner la parole aux habitants du quartier. Un premier dispositif sera installé dans la Croix du Centre à partir de 11 h. Les habitants et commerçants sont invités à venir discuter des projets liés à la PIV. L’hiver et ses faibles températures étant déjà bien installés, des boissons chaudes seront proposées aux participants. Toutes les personnes intéressées par le processus de concertation sont également invitées à l’espace de cohésion sociale à partir de 15 h pour la restitution de la démarche et un dernier échange concernant l’état d’avancement des actions de la PIV.

  • dans la Croix du Centre à partir de 11 h ;
  • dans l’espace de cohésion sociale à partir de 15 h.

 

Tarifs

Gratuit

Contact