Du 26 avril au 3 novembre 2019, le musée du Folklore et des Imaginaires accueillera l’exposition mettant à l’honneur la dynastie des carillonneurs Clément.

En 1656, la Ville de Tournai comptait environ 100 clochers et plus de 400 cloches. Il existait également une dizaine de carillons à Tournai à ce moment-là. Le plus important carillon se trouvait dans le Beffroi et c’est le seul à avoir survécu jusqu’à maintenant.

Après avoir été entièrement restauré, ce carillon a été reconnu d’excellente qualité et fait maintenant pleinement partie du patrimoine immatériel des Tournaisiens.

Trois carillonneurs engagés par la Ville de Tournai animent d’une manière vivante et originale le carillon disposé au 2e étage du Beffroi. Ils succèdent à deux êtres d’exception : Géo et Maurice Clément.

Le carillon fait tellement partie du quotidien sonore des Tournaisiens que ceux-ci ont tendance à l’oublier, mais cette exposition leur permettra de découvrir l’histoire de cet instrument ainsi que celle de la dynastie des carillonneurs tournaisiens.

Tarif(s)

N/A

Organisateur

003269224069

Lieu de l'événement

MUSÉE DU FOLKLORE ET DES IMAGINAIRES
réduit des Sions, 36
7500 Tournai