Regard sur les collections du musée à partir d’Arbres à Montmajour, un dessin de Vincent van Gogh
Artiste invité : Benjamin Monti

« Juillet 1888. Van Gogh découvre dans le Midi ce paradis de lumière qu’il a tant fantasmé. C’est dans la campagne de la ville provençale d’Arles, parmi les arbres eux-mêmes, que l’artiste, alors en pleine maitrise de son art, déploie sur la surface du papier un réseau infini de petites hachures rythmant la composition et restituant sa vision personnelle d’une nature sauvage emportée par le vent. Ce tourbillonnement général est aussi l’expression des tourments et du drame intérieur du peintre qui ne cessera à travers son art de rechercher un équilibre fondamental et originel : ce paradis perdu. »

À partir de ce dessin d’une exceptionnelle spontanéité, considérée par les spécialistes comme l’un des sommets de l’œuvre dessinée de van Gogh, l’exposition aborde l’expérience sensitive et sensuelle du monde que les artistes, à travers leurs œuvres, partagent avec le regardeur.
Paradis, cabinet des merveilles, jardin d’Eden ou des délices, … De paysages furtifs ou impressionnistes à la vision sociale du monde agricole en passant par la botanique, elle propose un aperçu original de la nature comme espace vital de l’être humain. Mêlant les genres et les époques, elle est une occasion nouvelle de redécouvrir des aspects méconnus de la collection du musée de Tournai.

Plus d'informations sur le site du Musée des Beaux-Arts de Tournai

Lieu (latitude)
Lieu (longitude)

Tarif(s)

Payant

Organisateur

Musée des Beaux-Arts de Tournai

Lieu de l'événement

Rue de l'Enclos Saint-Martin 3
7500 Tournai