A l'occasion des 90 ans de Victor José Géal, Toone VII, et ses 70 ans de carrière en tant que comédien et marionnettiste, le musée des Arts de la Marionnette de Tournai propose cette exposition consacrée à Toone.

Ayant débuté en 1951 au Théâtre national de Belgique, Victor José Géal fonde ensuite son Théâtre de l'Enfance avec lequel il produit des marionnettes à gaine dans un but pédagogique. A l'âge de 32 ans, il accepte de reprendre le flambeau du Théâtre Royal de Toone. Il fut intronisé "Toone VII" le 10 décembre 1963.

L'exposition fait découvrir des documents inédits sur la carrière du comédien, les marionnettes à gaine du spectacle "Plum Plum" (émission jeunesse de la RTB), ainsi que les marionnettes à tringle de pièces emblématiques du Théâtre Royal de Toone : La Passion, La Tentation de Saint-Antoine, Carmen, Tyl Uylenspiegel ou encore Cyrano de Bergerac - interprété par Woltje, célèbre ketje bruxellois.

De nombreuses marionnettes proviennent de la collection de Marcel Wolfers, orfèvre, joaillier, sculpteur et mécène qui a acquis, en 1927, un jeu de 125 marionnettes auprès de Toone V (Daniel Vanlandewijck) en vue de l'offrir, comme patrimoine, au nouveau Théâtre Royal de Toone.

Enfin, au travers d'une marionnette originale du célèbre marionnettiste russe Sergueî Obraztsov, portant une nominette "Toone VIII", l'exposition démontre que la relève est assurée par le fils de Victor José Géal, Nicolas Géal, Toone VIII ...

 

 

Marionnette Expo Trésors de Toone

Organisateur

Musée des arts de la Marionnette
069/88.91.40

Lieu de l'événement

rue Saint-Martin, 47
7500 Tournai