Les 4 et 5 septembre prochain, Tournai sera la capitale européenne de la pomme de terre. L’organisateur Fedagrim (Fédération Belge des Fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’Agriculture et les Espaces verts) a choisi une nouvelle fois les terres situées sur les établissements Witdouck (rue de Mourcourt, 2) à Kain pour y organiser cette important salon de la pomme de terre qui accueillera plus de 10.000 personnes, essentiellement du secteur mais aussi des curieux. 216 exposants sont annoncés pour ce grand rendez-vous du tubercule le plus connu. Le caractère international de Potato Europe est accentué par le fait que ces exposants proviennent de 16 pays différents. Les secteurs les plus importants de la chaîne de la pomme de terre tels que le machinisme, les plants, les services, le secteur du phyto et des engrais ou la conservation et le traitement seront largement représentés.
Potato Europe, c’est aussi des démonstrations : arracheuses, champs d’essai, technologies du futur.

Dans le cadre de cet événement européen, la Ville de Tournai organise deux activités.

Un concours de recettes à base de pommes de terre a été lancé par le Bourgmestre. Proposez dès maintenant votre meilleure recette à base de pommes de terre. Le gagnant sera désigné par un jury et recevra un panier garni de produits du terroir. La date de clôture du concours est le 15 août 2019.

Une exposition consacrée à cet aliment de base sera organisée, en collaboration avec le CARAH, du 2 au 25 septembre 2019, à l’Hôtel de Ville de Tournai. Ludique, elle sera destinée aux enfants, aux familles et aux écoles. Des visites guidées pour les écoles seront organisées (inscriptions au 069/332.260 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Entrée gratuite. Ouverture du lundi au vendredi, de 8h à 18h.