La Ville de Tournai participe à la semaine de la mobilité qui se tiendra du 16 au 22 septembre 2019. L’objectif de cette semaine est de démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. Il est important d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable. Pour sa 18ème édition, la Wallonie a choisi pour thème « On bouge pour le climat ! ».

Voici les activités prévues par la Ville de Tournai :

Cambio

Ce système permet de disposer d’un véhicule de manière ponctuelle. Il s’adresse principalement aux citoyens qui en ont assez des problèmes de stationnement, dont la voiture n’est plus en bon état et leur coûte trop cher (ils envisagent de s’en séparer), qui ne souhaitent pas acheter un second véhicule bien qu’il s’avérerait utile à certains moments, qui se déplacent en transports en commun mais pour qui, de temps en temps, une voiture faciliterait les déplacements. Moyennant des frais d’activation, un abonnement et une participation financière, vous pouvez réserver, emprunter et remettre le véhicule comme il vous convient. Deux véhicules Cambio sont à votre disposition à la gare de Tournai.

Balade vélo familiale

Le dimanche 22 septembre, un balade vélo de 17 km sera proposée au tout public. Le rendez-vous est fixé à 9h30 à la maison de la culture tandis que le départ sera donné à 10h précises. Elle aura pour objectif de faire découvrir les aménagements favorisant la pratique du vélo en ville : pistes cyclables, mobilier vélo, Ravel, ateliers vélo… Pour des raisons de sécurité, la balade se fera sur inscription auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 069/332.238.

Projet Deux mois, Deux roues

L’objectif ? Faciliter la transition vers le vélo. Dans cette optique, ce projet permet aux personnes qui hésitent encore à passer aux deux roues de tester ce moyen de transport durant deux mois pour se faire une réelle idée de ses avantages. En collaboration avec la Ville de Tournai, Pro Vélo propose aux Tournaisiens de tester gratuitement un vélo classique, pliant ou à assistance électrique durant deux mois. Le projet Deux mois, Deux roues offre un accompagnement complet pour faciliter votre passage au vélo avec la mise à disposition du vélo et ses accessoires, mais également une formation à la circulation dans le trafic et un suivi de l’équipe Pro Vélo. Un bilan viendra clore la période de prêt. Seule condition à l’inscription : s’engager à prendre le vélo au moins trois fois par semaine. Quatre périodes de prêt de 12 vélos seront organisées : de mi-septembre à mi-novembre ; de mi-avril à mi-juin ; de mi-juin à mi-août et de mi-août à mi-octobre. Inscrivez-vous auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 069/332.238.

Le brevet cycliste pour adultes

Chaque année depuis 2003, plus de 8.000 élèves de 5e et 6e primaires suivent cette formation, qui intègre autant des éléments théoriques que pratiques afin de rouler de manière appropriée et en toute sécurité dans le trafic. Le Brevet du cycliste connaît depuis plusieurs années un succès grandissant et les écoles sont désormais formées pour devenir autonomes afin de pouvoir faire passer ce brevet par des membres de leur personnel. Certains adultes sont également en demande d’acquérir ces compétences : rouler convenablement dans le trafic, encadrer des amis ou des collègues peu familiers aux deux roues ou encore tout simplement apprendre à rouler à vélo. Ce sera désormais possible à Tournai puisque la Ville organisera des brevets cyclistes sur base des inscriptions dès 2020. Une première édition aura lieu en octobre 2019. Inscrivez-vous auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 069/332.238.

Semaine de la mobilité 2019

Tarif(s)

Gratuit