Du 17 au 23 décembre 2021, la Grand-Place de Tournai sera le théâtre de la finale de l’opération Viva for Life, l’opération qui vient en aide à l’enfance précarisée.

La cause

Un enfant sur quatre en Wallonie et quatre enfants sur dix à Bruxelles vivent dans la pauvreté. Soit 80.000 enfants de 0 à 6 ans. Et depuis la crise sanitaire et les inondations dans une bonne partie de la Wallonie, cela s’est empiré. La pauvreté est bien plus qu’un problème d’argent. Son impact est difficile à mesurer tant les facteurs d’influence sont multiples, mais elle entraîne irrémédiablement des conséquences sérieuses sur la santé, le développement, le bien-être psychologique, la vie sociale et sur les perspectives d’avenir de l’enfant.
On connaît aujourd’hui l’importance des premières années de vie. Entre 0 et 6 ans, la qualité de l’environnement et des interactions de l’enfant avec son entourage ont des rôles décisifs sur son développement. Les capacités d’apprentissage sont normalement optimales à cet âge. Mais quand un enfant ne mange pas à sa faim, quand il vit dans l’insécurité, quand il n’a pas accès aux soins de santé, ses capacités s’amenuisent. Plus vite on peut accompagner des enfants, plus on leur donne de chances pour l’avenir.

La mission

Depuis 2013, Viva for Life a pour mission de sensibiliser le public à la question de la pauvreté infantile, ainsi que de récolter des fonds qui permettent de financer les associations qui accompagnent ces enfants et familles. L’objectif étant d’augmenter la capacité d’accueil des associations sur le terrain de la petite enfance et du soutien à la parentalité, permettant à davantage d’enfants entre 0 et 6 ans de bénéficier d’un accompagnement de qualité, ayant un impact positif sur leur développement et leur épanouissement.
Les dons récoltés par Viva for Life permettent de financer les associations qui accompagnent ces enfants et familles. Trois catégories de financement sont proposées : le renforcement de personnel, l’intervention dans les travaux de rénovation et l’achat de matériel et le soutien financier dans la mobilité. Ces services permettent de favoriser le bon développement de l’enfant, d’organiser un soutien à la parentalité et de proposer des haltes-accueil aux parents…

La 9e édition à Tournai

Viva for Life du 17 au 23 décembre

Le cube et la scène de Viva for Life font leur grand retour sur la Grand*Place ! Ophélie Fontana, Sara De Paduwa et Marco Leulier animeront 6 jours et 6 nuits avec au programme : show case, animations et live radio sur la Grand-Place. Même le Père Noël sera de la partie, avant de s'envoler pour sa distribution de jouets...

  • 144 heures de direct sur VivaCité ;
  • des directs sur La Une Télé et sur RTBF Auvio :
    • lancement le 17 décembre à 20 h 15,
    • quotidienne du 18 au 23 décembre de 18 h 30 à 19 h 20,
    • clôture le 23 décembre à 20 h 15.
  • sur le site web et les réseaux sociaux de Viva for Life : la vie du cube 24h/24, l’agenda, des bonus et des inédits sur www.vivaforlife.be

Horaires :

  • de 15h à 23h en semaine ;
  • de 12h à 23h le week-end.

Viva for Life : comment soutenir l’opération ?

  • en transmettant les appels aux dons ;
  • en participant, promouvant ou organisant un défi. Infos sur www.vivaforlife.be ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • en achetant des goodies ;
  • en participant aux 12 défis de Viva for Life et en soutenant les autres actions qui s’organisent partout en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Viva for Life : faire un don du 17 au 23 décembre

  • faites un don et partagez votre musique en ligne sur le site www.vivaforlife.be ou via le call center au 0800/30 007 ;
  • et aussi (sans demande de musique) par SMS au 4001 (en mentionnant le numéro de compte IBAN suivi d’un espace suivi du montant).

Viva for Life : mesures Covid-19 pour l'accès du public

  • l’accès du public au site "Viva for Life" se fera moyennant présentation du Covid Safe Ticket (passe sanitaire) et d'une pièce d'identité ;
  • le port du masque sera obligatoire sur tout le site à partir de 6 ans ;
  • le Covid Safe Ticket est d'application à partir de 12 ans.

Viva for Life : la mobilité et l’accessibilité

Le centre-ville sera accessible tant en voiture qu’à vélo et à pied. Nous rappelons qu’un parking souterrain, à la rue Perdue, est disponible à un prix très démocratique. Le parking de l’Esplanade du Conseil de l’Europe se situe à grande proximité de la Grand-Place et de ses animations.

Afin de garantir aux personnes à mobilité réduite un accès aisé à l’ensemble du site, une zone de parking réservé aux personnes à mobilité réduite et un dépose-minute à proximité de la Grand-Place sont aménagés. De plus, un espace exclusivement réservé sur la terrasse du Repère d’Hiver, avec un accès spécifique, leur permettra d’assister et de participer aux réjouissances confortablement et en toute sécurité.

Un système de navettes gratuites sera mis en place entre le parking de Tournai Expo et le centre-ville durant le final de Viva for Life.

Dates & horaires :

  • du 17 au 23 décembre de 17 h à minuit ;
  • dernier départ du Dôme à 23 h 30.

Trajets :

  • Tournai Expo (rue du Follet 30 à Kain) à Dôme (rue de la Tête d’Or 5 à Tournai) ;
  • Dôme (rue de la Tête d’Or 5 à Tournai) à Tournai Expo (rue du Follet 30 à Kain).
Logo de l'opération Viva For Life