Rue St-Martin 47 7500 Tournai +32 0477/04.19.55 info@zatilas.be http://www.zatilas.be https://www.facebook.com/Zatilas

L'ATI@, Association Tournaisienne d'improvisation, c'est d'abord une troupe d'une vingtaine d'adultes. Jeunes et moins jeunes, femmes et hommes. Des comédiens de la vie. Et un public, enjoué et fidèle au rendez-vous...

Un peu d'histoire...

Année 2000... Tout commence par la rencontre de deux improvisateurs qui jouaient alors à Mons. Ils décident ensemble de monter une troupe d'improvisation à Tournai. Le premier réunit un groupe motivé par l'aventure tandis que le second prépare un stage d'initiation, avec des coaches de la FBIA (Fédération Belge d'Improvisation Amateur) et de l'AMI (Association Montoise d'Improvisation). C'est la première saison... Avec quatre équipes de jouteurs, les rencontres du championnat de la « Rose des Vents » sont alors organisées à la « Mauvaise Herbe », fameux café-concert tournaisien. Succès immédiat ! Celui-ci se confirme au fil des saisons : le public se fidélise et se renouvelle, les jouteurs se perfectionnent.

Par la suite, malgré l'arrêt des activités du mythique café-concert, les rencontres continuent et se déroulent au Foyer socioculturel d'Antoing. Suite à cela, le 4 avril 2003, l'ATI@ décide de se structurer et de se donner un cadre. Elle se constitue juridiquement en ASBL.

En 2003-2004, les rencontres se déroulent à Tournai au « Quai 34″ et au Foyer socioculturel d'Antoing, toujours avec les quatre équipes.

En 2004-2005, l'association évolue et se réduit à trois équipes. Toutes les rencontres ont lieu à Antoing. Le cap des années de jeunesse est donc passé. Et cela, avec succès.

Depuis lors, l'ATI@ n'a cessé d'évoluer, les lieux de représentations aussi, jouant maintenant au Créa-Théâtre et à la Halle aux Draps. Elle se compose d'une seule et unique troupe. Les Zatilas ne cessent de tisser la toile du jeu et des concepts. Au fil du bon et du mauvais temps, ils gardent cependant toujours une chose en commun : l'envie de resserrer les liens pour encourager la qualité du spectacle et l'enthousiasme de jouer pour ravir le public.