Il n'y a pas de « recette miracle » pour apprendre la danse : il faut être disponible, prêt à recevoir et capable de se regarder de l'intérieur.  Il est évident qu'il n'y a pas de danse sans technique, mais, dans notre vision des choses, la technique doit servir l'expression, l'épanouissement de la personne et la créativité de l'individu !

Qui sommes-nous ?

Danses & Cie ASBL, dirigée par Xavier Gossuin, a été créée en 1991 et est reconnue par la Communauté française de Belgique comme Centre d'Expression et de Créativité.

Le Centre est installé le long de l'Escaut, dans les anciens entrepôts des Cafés Hivre, un bâtiment qui respire, qui a une âme et une histoire, où l'espace et la lumière invitent à la création.

Il dispose de 4 ateliers de danse et d'un atelier de couture.

L'école de danse « Danses & Cie », en plus du Centre d'Expression et de Créativité, est aussi un centre de formation pour les aspirants à la carrière de danseur :

-        en soirée : pré-formation semi-professionnelle de 12 à 14 ans, formation semi-professionnelle à partir de 14 ans ;

-        en journée : formation mise en place par la Province du Hainaut et chapeautée par l'IPES de Tournai dès la 3ème secondaire (Artistique de Transition section Danse).  Et dès la 3ème primaire, en collaboration avec l'école communale du Château, dans le cadre de « Mon club, mon école ».

Notre philosophie : par le biais de la danse, « Faire monter l'équipage de l'âme sur le pont du corps » comme l'écrit Milan Kundera.

Nos animateurs ont pout but d'aider, de conseiller, de guider et d'amener les membres à acquérir des savoir-faire permettant une liberté dans le mouvement, une justesse dans l'expression et ainsi se créer une boîte d'outils dédiés à la création.  Le tout dans une conscience de la différence, qu'elle soit physique ou mentale.

« Créer est avant tout donner, partager, d'où l'importance du travail sur l'émotion » Xavier Gossuin

Le Centre Danses & Cie ASBL c'est :

Un lieu de vie et de rencontre pour danseurs venant de la région mais aussi de France, du Luxembourg et des quatre coins de la Belgique (Mons, Charleroi, Liège ; La Louvière, ...)

En journée, le centre accueille la section Danse de l'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire dès la 3ème année (11h de danse par semaine et par classe, soit 44h de danse par semaine dès septembre 2015).

En soirée, le Centre d'Expression et de Créativité propose des ateliers d'initiation et de découverte du mouvement dès 4 ans.  En parallèle, l'école de danse propose diverses formations dès 12 ans.

Plusieurs de nos élèves ont été reçus, après des auditions internationales très sévères, dans les écoles supérieures suivantes : Parts (Bruxelles), Laban Center (Londres), Arnhem Institut for the Art, Rotterdamse Danse Academy, London Contemporary Dance School, London Studio Center, Centre National de Danse Contemporaine d'Angers, Ecole du Ballet de Flandre à Anvers, Collège Supérieur de la Danse à Dublin, Salzburg Experimental Academy of dance à Salsbourg (Autriche), Urdang Academy de Londres.

Mais l'amateur trouvera ici toujours sa place, au même titre que ces aspirants à la carrière.  Et les projets  ne manquent pas.