L'histoire et le projet global :

Le Cercle de la Rotonde, créé et animé par Marie-Clotilde Roose depuis 1990, s'intéresse à la poésie autant qu'à la prose, à l'oralité autant qu'au texte.  Cette association de fait fêtera son quart de siècle en 2015.

Ses rencontres ont eu successivement lieu à Louvain-la-Neuve, à Bruxelles en différents cafés,  puis jusqu'en mai 2009 au Théâtre-Poème, annoncées par "Le Mensuel littéraire et poétique", enfin à la Maison du Livre à Ixelles via leur périodique "Debout les mots !" jusque fin décembre 2010.

Ce 20ème anniversaire fut l'occasion de réfléchir aux enjeux d'un tel projet, au vu d'une situation géographique différente. Bruxelles étant déjà foisonnante d'activités, un « tournant » a été pris, à un moment symbolique : le Cercle de la Rotonde a déménagé vers Tournai, avec un nouveau partenariat à la clé.  C'est la Bibliothèque de Tournai, associée à la Ville de Tournai et située au cœur de la Maison de la Culture, qui accueille le Cercle de la Rotonde depuis le printemps 2011, à raison de 2 à 4 séances annuelles. Les invités sont principalement des auteurs (et aussi des éditeurs) belges.

Les réunions sont désormais organisées de concert avec la Bibliothèque de Tournai, avec l'appui de la Ville de Tournai et de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Pour susciter de nouvelles rencontres, une Veillée des Auteurs a lieu une fois par an, qui invite les personnes présentes à lire leurs propres textes. Les intéressés sont aussi conviés à communiquer leurs adresses privées et/ou électroniques, afin de recevoir le courrier mensuel par poste ou par mail ; ils peuvent aussi surfer sur le site www.lecercledelarotonde.be
réalisé gracieusement par Aydin Malkoç, avec l'aide de Pascale Eyben, Trésorière du Cercle.

Le Cercle de la Rotonde poursuit son but :

la promotion de nouvelles voix, de textes neufs, pour le plaisir de l'écoute et de l'échange, stimulant le désir d'écrire, de créer, de tisser des liens par les mots. Une attention particulière est accordée aux jeunes écrivains ou aux « premiers écrits » d'auteurs à découvrir.

Le public :

Tout public, rassemblant les habitués du Cercle et le public (adolescents et adultes) de la Bibliothèque, mais aussi les personnes participant aux « Chantiers d'Ecrivains » organisés par celle-ci. Les lectures-spectacles et les Veillées des Auteurs attirent souvent du monde (50 à 80 personnes), y compris des jeunes provenant d'écoles voisines.

Nous essayons de créer des synergies entre les activités des uns et des autres (Bibliothèque, Tournai la Page, Unimuse, etc.)

La Bibliothèque diffuse les informations largement depuis son réseau par mails, tracts, affiches.