SMart c'est quoi ?

10 bureaux en Belgique, 55000 membres et une présence dans 10 pays d'Europe : voilà SMart aujourd'hui. Notre organisation apporte des réponses concrètes, propose des conseils, des formations et des outils administratifs, juridiques, fiscaux et financiers pour simplifier et légaliser l'activité professionnelle dans le secteur créatif.

En 16 ans d'activité, SMart est devenue l'une des entreprises les plus importantes du secteur de l'économie sociale en Belgique. Nous avons réuni depuis 1998 près de 55000 membres et gérons un nombre sans cesse croissant de contrats (plus de 170000 en 2012) et près de 12000 activités pour des artistes (créateurs et interprètes), des techniciens du spectacle ou de l'audiovisuel et des professionnels actifs dans les métiers de la création.

Au-delà des chiffres, c'est une communauté d'artistes, techniciens du spectacle et autres créateurs qui s'est constituée depuis 1998. Nous offrons à nos membres des solutions pour mener leurs projets via nos systèmes de contrats et de gestion de projets. Nous avons également mis en place un ensemble de services financiers pour soutenir leurs réalisations.

Notre croissance montre à quel point les métiers de la création ont besoin de soutien. L'insécurité et la précarité des conditions de travail, les contrats de (très) courte durée, le contexte socioéconomique morose : autant de circonstances qui nous contraignent à nous concentrer sur notre mission première : le soutien de nos membres via nos différents services. Plusieurs autres projets se profilent néanmoins à l'horizon. Nous souhaitons par exemple faciliter la collaboration des acteurs du secteur créatif en Europe en améliorant la mobilité des travailleurs au projet. Pour financer les projets artistiques et créatifs transnationaux, nous envisageons également de créer une banque coopérative à l'échelle européenne. En parallèle, nous stimulons la collaboration entre artistes en Belgique. Nous avons ainsi créé un outil de crowdfunding, Push, et mis en place des espaces de coworking, notamment à Schaerbeek.

Enfin, depuis 2009, nous développons nos activités au-delà des frontières belges, avec l'ouverture de bureaux en France, en Suède, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et au Royaume-Uni. Des partenariats sont en outre en cours en Allemagne, Autriche, Danemark et Hongrie.

Notre développement est indissociablement lié à notre combat pour l'amélioration des conditions socioprofessionnelles rencontrées dans l'ensemble des métiers de la création. Notre profession de foi : la solidarité. Nos moyens d'action : la mise en commun des ressources et des compétences, la mutualisation des moyens.