Devise : « Croire aux actions, non aux paroles »  (Dauphin-Infanterie)

Créée le 30 septembre 1993, l'association tournaisienne d'histoire militaire « Le Tricorne » s'intéresse à l'étude, la promotion  et la commémoration des faits militaires qui marquèrent nos régions au dix-huitième siècle, et tout particulièrement le siège de Tournai de 1745 et la bataille de Fontenoy.

Formée aussi bien de spécialistes que de simples amateurs d'histoire militaire, l'association est présidée par M. Alain Tripnaux, professeur d'histoire, historien et spécialiste de la bataille de Fontenoy. Son président d'honneur est le M. le comte Philippe d'Anterroches.

Depuis sa fondation, l'association « Le Tricorne » a réalisé de nombreuses actions dont plusieurs expositions, des conférences, la publication de trois ouvrages détaillés sur la bataille de Fontenoy et le siège de Tournai, de nombreux articles, des guidances et la collaboration à de multiples projets commémoratifs liés au dix-huitième siècle et à l'histoire de notre région.

Chaque année, depuis 1998, l'association commémore le souvenir de la bataille de Fontenoy par une cérémonie au monument français de Vezon ; parmi ses réalisations, citons :

· L'exposition commémorative « Sur les chemins de la gloire : de Tournai à Fontenoy » en mai 1995, à la Halle aux draps de Tournai

· L'exposition commémorative « Le maréchal de Saxe, un diable d'homme » en septembre 2000, aux Archives de l'Etat de Tournai

· L'exposition « La guerre en dentelles : de Tournai à Maastricht  (1745-1748) » en avril-juin 2005, au Musée Royal d'Armes et d'histoire militaire de Tournai

· L'exposition «  La mémoire de l'Irlande : de Tournai à Fontenoy (1907-2007) », en août-septembre 2007, au Musée Royal  d'Armes et d'Histoire militaire de Tournai

L'association et son président ont de même concrétisé deux projets commémoratifs liés au souvenir de la bataille de Fontenoy, dont :

· La plantation d'un chêne et le placement d'une plaque commémorative à Vezon, le 23 septembre 2000, en mémoire du 250e
anniversaire de la mort du maréchal de Saxe

· L'inauguration du premier mémorial britannique (British Memorial) de la bataille de Fontenoy, le 7 mai 2005, à Vezon

L'association « Le Tricorne » et son président M. A. Tripnaux ont de même apporté leur collaboration scientifique en 2006-2009 au projet de rénovation des salles « Ancien Régime » du musée de l'Armée à Paris et contribué par le prêt d'objets au succès de l'exposition « Soldiers and Chiefs » (2006-2016) du musée national d'Irlande de Dublin.