L'ASBL "Les Amis de la Citadelle de Tournai" a pour objectifs, en accord avec les autorités compétentes, la préservation et la promotion du patrimoine militaire tournaisien, tant en surface qu'en sous-sol, afin d'en faire un outil de vulgarisation historique et touristique.

Avec toutes les bonnes volontés qui voudront nous rejoindre, nous nous proposons d'étudier et de réaliser au mieux la mise en valeur de ces vestiges trop méconnus.

En collaboration avec les autorités militaires, l'ASBL "Les Amis de la Citadelle de Tournai" organise des visites gratuites du site de l'ancienne citadelle de Tournai.

Les visites guidées gratuites sont organisées les 2e et 4e dimanches de juin, juillet, août et septembre.

L'inscription se fait via l'office du Tourisme de Tournai (+32(0)69/22.20.45).  Rendez-vous le dimanche à 1500 Hr devant la caserne Ruquoy, Rue de la Citadelle, 42. Pour des raisons pratiques, un maximum de 40 personnes est reçu pour chaque visite. La visite dure environ 02h00 à 02h30.

D'avril à Octobre, il est aussi possible, pour des groupes de 15 à 40 personnes, de visiter le site moyennant contact avec l'ASBL. Les modalités pratiques seront traitées par l'ASBL, en accord avec les autorités militaires, propriétaire des lieux.

Vu la configuration des lieux, le site n'est pas accessible aux personnes moins mobiles. Il n'est besoin ni de bottes, ni de lampe de poche.

Comme il s'agit d'un site militaire, chaque visiteur doit être en possession d'un document d'identité.