Rue des Augustins 20 7500 Tournai +32 069/22.53.76 srhat@skynet.be

Histoire et Objectifs

La Société Royale d'Histoire et d'Archéologie de Tournai a été fondée en février 1846.

Elle prit tout d'abord le nom de Société historique et littéraire. Lors de la célébration de son cinquantenaire, en 1895, elle adopta pour nom celui de Société historique et archéologique, pour comprendre une discipline scientifique promise à un brillant devenir. Enfin, par concession d'Albert Ier, elle prit en 1921 le titre de Société royale d'histoire et d'archéologie.

Son origine et ses objectifs initiaux sont intimement liés au contexte historique de l'époque. Pensée et organisée par une l'élite de la bourgeoisie tournaisienne du milieu du XIXe siècle, elle répondait alors aux besoins culturels et d'érudition de cette classe privilégiée. Dans un courant romantique et nationaliste, elle rassemblait alors quelques personnalités locales soucieuses de mettre à l'honneur le « glorieux » passé de la cité.

Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de Tournai. En 1978, la Société s'est constituée en asbl. Elle compte aujourd'hui plus de deux cents membres, de toutes confessions politiques et religieuses, de milieux sociaux et d'origines culturelles diverses. Tout un chacun qui s'intéresse à l'histoire de sa ville et de la région environnante y est le bienvenu.

Son champ d'action s'est également considérablement élargi. Reflets des préoccupations de certains de ses membres, trois ont vu le jour : Histoire des familles, Histoire militaire et Folklore et arts populaires. Ces sections connaissent un fonctionnement (réunions, activités, publications) indépendant de la Société, tout en restant pleinement intégrées dans les objectifs généraux
de l'ensemble.

Son objectif est de veiller à la promotion de la recherche historique sur Tournai et le Tournaisis. Pour ce faire, la Société:

· publie à intervalle régulier des articles et monographies diversifiées et de qualité (au moyen de ses diverses revues et
collections )

· organise une série de conférences sur des thèmes inédits ou dont la problématique a été renouvelée

· met sur pied ou participe à des visites, des colloques ou des séminaires

· informe ses membres, au moyen des Nouvelles, des activités et des publications à portée historique, qui se déroulent à Tournai ou celles qui concernent la cité mais qui sont organisées à l'extérieur de celle-ci.