Avenue Leray 33 7500 Tournai +32 0476/25.46.96 momescircus@gmail.com http://www.momescircus.be

Mômes Circus, école de cirque à Tournai

Né de l’expérience du Cirque des Campeaux et de la passion de quelques amoureux du cirque,Mômes Circus a vu le jour en 1989, en démarrant ses ateliers de techniques de cirque.

Très vite, Mômes Circus diversifie ses ateliers et en 1990 , il est reconnu par la Communauté Française comme Centre d'Expression et de Créativité.
Depuis 1998, ce Centre d’Expression et de Créativité occupe la salle « La Fenêtre », la première qui soit entièrement conçue spécialement pour les techniques de cirque.

Avec 150 inscrits, 12 animatrices et animateurs, 3 salles, cette école de cirque veut que les enfants et maintenant aussi les adultes puissent apprendre les différentes techniques en s’amusant et en travaillant, mais surtout sans esprit de sélection et de compétition.

Certains de nos jeunes artistes se sont orientés vers des écoles de cirque à temps plein (Bruxelles, Montréal, ...) et sont maintenant devenus professionnels. D’autres restent passionnés par le cirque en en faisant une occupation complémentaire.

Mômes Circus s’adresse aux enfants de 2 ans ½ avec ses ateliers de circomotricité dans lesquels est utilisé le matériel de technique de cirque au service de la psychomotricité.

Dès 6 ans, les enfants peuvent aborder les différentes techniques développées au sein de l’école : le trapèze, la jonglerie, le diabolo, l’équilibre, l’acrobatie, le jeu du clown , le monocycle, le vélo acrobatique, ...

Mômes Circus s’est développé parallèlement au Festival International d’artistes de cirque « la Piste aux Espoirs » qui réunit chaque année à Tournai de grands numéros de cirque venus des quatre coins du monde ; les deux organisations vivent en parfaite harmonie et sont complémentaires.