Fondée à Tournai en 1880 dans le but de former des musiciens d'église, l'Académie de Musique Saint-Grégoire a été reconnue par la Communauté française de Belgique en 1987. Depuis lors, elle porte le titre d'Académie de Musique Saint-Grégoire. Elle accueille également les élèves souhaitant s'initier à la musique en général, ou se destinant à l'enseignement artistique supérieur.

Accessible aux enfants et aux adultes, elle dispense une formation instrumentale orientée vers la pratique du clavier (orgue, clavecin) et vocale (chant, musique de chambre vocale, chant d'ensemble).

Son approche pédagogique pluridisciplinaire l'amène à utiliser la méthode Créatif Approche-Globale dans le cadre du cours de formation musicale enfant. Cet apprentissage associe l'emploi, par l'élève, du clavier (piano) et du chant traditionnel, développant ainsi son oreille harmonique et sa faculté d'accompagnement.

La pratique de l'accompagnement se prolonge dans des cours spécifiques dédiés aux instruments (orgue et clavecin).

Elle est complétée par l'écriture musicale qui combine analyse, harmonie, arrangement, créativité, découverte des langages et des formes.

Enfin, l'histoire de la musique, l'histoire de la facture d'orgue, les cours de liturgie (au plan musical) et de direction de chœur complètent le cursus, proposant ainsi une formation spécifique aux élèves qui se destinent à exercer en paroisse.

Implantée à Tournai, l'Académie de Musique Saint-Grégoire organise de nombreuses activités durant l'année scolaire, lesquelles sont relayées par le périodique électronique  « Le Courrier de Saint-Grégoire », que l'on peut obtenir par courriel (contacter l'Académie).

Direction : Stéphane Detournay, PhD.