Les missions prioritaires d'Infor Jeunes Tournai sont :

* De poser tous les actes et de prester tous les services se rapportant directement ou indirectement à son objet social et au décret Centres de Jeunes du 20 juillet 2000 modifié par le décret du 3 mars 2004 et du 9 mai 2008.

* D'accueillir, informer, aider et conseiller les jeunes en priorité, mais aussi toute personne qui le souhaite. Ces services sont accessibles librement et gratuitement.

* De rechercher, collecter, vérifier, traiter et diffuser l'information par tous les moyens appropriés.

* De mettre à disposition les informations répondant aux demandes et aux besoins des jeunes.

* De rencontrer les jeunes où ils se trouvent.

L'accès est libre et gratuit ; un accueil personnalisé est assuré lorsque le jeune en manifeste le besoin, qu'il soit verbalisé ou non.

Le secret professionnel et le respect de l'anonymat sont garantis.

La finalité d'Infor Jeunes Tournai s'insère dans la politique culturelle de la jeunesse qui doit permettre aux jeunes de devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS). Pour ce faire, Infor Jeunes Tournai utilise les moyens nécessaires afin que le jeune apprenne à mieux se connaître, ainsi que le monde qui l'entoure. Infor Jeunes Tournai l'aidera à rechercher, critiquer et s'approprier l'information qui lui permettra de devenir acteur de son projet de vie dans le respect de soi et de l'autre.

Pour atteindre ces objectifs, le centre organise une permanence d'accueil, initie des projets culturels et de développement de la citoyenneté ; il suscite également la création de partenariats avec des structures implantées en Wallonie picarde telles les Maisons de Jeunes, les Maisons de Quartier, les centres de formations et les Maisons de l'Emploi, les Aides en Milieu Ouvert (AMO), sans oublier les associations situées de l'autre côté de la frontière toute proche.

Inclure les jeunes dès la genèse du projet, solliciter leur participation active, les inviter à prendre part à la réflexion globale afin de leur permettre de s'approprier le projet, sont des desseins qu'il nous plaît de défendre. Cet axiome renforce les objectifs généraux défendus par le centre :

* Répondre aux préoccupations des jeunes.

* Le développement de leur autonomie et des responsabilités qui y sont liées.

L'information des jeunes en réponse à leur demande est une action d'éducation permanente individualisée.

Les domaines d'information sont proposés en toute indépendance et dans le respect du pluralisme, en l'absence de toute discrimination idéologique, politique, philosophique ou autre.