Place Hergé 2 7500 Tournai 02 770 71 17 tournai@ehd.be http://www.ehd.be

Si votre enfant est hospitalisé.

S'il n'existe pas d'école à l'hôpital où il est soigné.

S'il est malade ou accidenté et soigné à la maison.

Si l'école lui manque.

S'il souhaite se tenir à jour...

L'A.S.B.L. "L'Ecole à l'Hôpital et à Domicile" lui propose d'apprendre malgré la maladie...

Quelques chiffres :

Plus de 30 ans d'existence - L'A.S.B.L."L'Ecole à l'Hôpital et à Domicile" naît à Bruxelles en 1982.

6 178 heures de cours - 4 889 à domicile et 1 289 dans les hôpitaux- sont dispensées gratuitement par les professeurs, en Belgique, en 2012-2013.

Près de 450 membres, tous bénévoles, à Bruxelles et en Wallonie (11 antennes).

L'année scolaire 2012-2013, c'est au domicile de plus de 229 enfants et jeunes en âge scolaire que les enseignants de l'association « L'Ecole à l'hôpital et à domicile (EHD) » se sont rendus. Des jeunes qu'ils ont accompagnés, suivant la gravité de la maladie, parfois pendant quelques heures seulement, parfois au fil des mois.

Ils témoignent :

Christos a le fémur brisé à la suite d'une chute. Mais le diagnostic se fait plus lourd : il est atteint d'un cancer. Trois mois d'hospitalisation puis des allers-retours domicile-hôpital l'amèneront à faire, comme il dit, « l'école buissonnière » pendant 4 ans.

Mathieu est victime d'un accident de la route. Résultat : une double fracture ouverte « A partir de ce moment-là, raconte-t-il, commence un vrai calvaire, plusieurs interventions... Le problème étant que l'école, pendant cette période, ne vous attend pas ! »

Il y a aussi Antoine qui souffre de leucémie et pendant neuf mois ne peut fréquenter l'école. Et Hélène qui écrit : « Avant d'être des malades, nous sommes avant tout des personnes à part entière, des jeunes dont il faut continuer à faire travailler le cerveau, l'esprit, toute la partie de nous qui continue à vivre malgré tout ».

Concrètement, voici la marche à suivre...

Votre enfant est malade? Il va se faire opérer prochainement ? Il s'est cassé une jambe et est alité? Alors, le suivi scolaire, en collaboration étroite avec l'école de l'élève, proposé gratuitement par l'A.S.B.L. peut vous être utile.

En réponse à votre coup de téléphone (ou votre courriel), la responsable de votre région vous rendra visite pour faire connaissance avec votre enfant et vous mettra en contact avec un ou plusieurs enseignants bénévoles. C'est ensuite à la famille et aux professeurs d'organiser le planning pour les cours.

Surfez sur notre site internet pour connaître toutes les coordonnées de l'A.S.B.L. "L'Ecole à l'Hôpital et à Domicile" ou téléphonez-nous.

Qui sont donc ces enseignants, un rien singuliers ?

Certains sont retraités, d'autres toujours actifs. Tous sont bénévoles et ont choisi de donner de leur temps et de partager leurs compétences.

Leur recrutement est un souci de tous les instants : il se doit d'être suffisamment étoffé, tant en termes de variété des matières qu'en répartition géographique.