Port'Ouverte propose une foule d'activité pour les jeunes de 6 à 26 ans.

A commencer par un accueil libre... où les jeunes qui le souhaitent peuvent venir jouer au ping-pong, au kicker, surfer sur Internet, s'attarder sur des jeux de société, jouer, écouter de la musique, ou simplement « squatter ». Le jeunes peuvent trouver une écoute attentive, créer une relation riche avec ses pairs ou avec les adultes qui l'entoure

Les jeunes ont aussi la possibilité de trouver une aide pour la réalisation de leurs devoirs. L'espace du Luchet d'Antoing est par ailleurs reconnu comme école de devoirs.

La maison de jeunes offre un espace d'expression et de création pour les jeunes.

Les jeunes se voient aussi proposer différents ateliers comme la danse, la cuisine, la création et l'art plastique, du sport, de l'écriture de textes rap, des ciné-clubs, des jeux de rôles, du jardinage, du Théâtre et de l'impro, etc. Les jeunes ont la possibilité de participer aux ateliers, ou même d'en développer de nouveaux.

Et l'offre d'activité ne s'arrête pas là... Ensemble avec les jeunes nous décidons d'autres activités plus ponctuelles (concerts, cinéma, etc.). Car à Port'Ouverte le jeune a toute sa place dans les décisions à prendre. Les jeunes ont notamment l'opportunité de s'exprimer lors du conseil des jeunes qui a lieu au rythme minimum d'une fois par mois.

Les jeunes peuvent être porteur de leurs activité ou soutenu dans la réalisation de celles-ci. Notre action vise toujours à leur accordé plus de responsabilité et à les rendre autonome.

Lors des périodes de vacances la maison des jeunes propose des stages de découverte ou un programme d'activité qui a pour ambition de répondre aux attentes et besoins des jeunes souvent à un prix fort démocratique.

Aussi, certaines de nos activités sont proposées à tous, jeunes et moins jeunes. C'est ainsi que tous les deux mois par exemple, notre maison de jeunes vous convie à ses tables d'hôtes. Un repas plein de découvertes préparé avec soin par les jeunes... Et bien d'autres encore.

Port'Ouverte à tous, donc ! Mais notre maison de jeunes, c'est aussi et surtout une Port'Ouverte à la culture, aux projets, à l'expression. Une Port'Ouverte aux nouvelles expériences, aux idées, à la création ou encore à la découverte. Une Port'Ouverte aux savoirs, au respect et à l'écoute. Une Port'Ouverte sur le monde, finalement...

Port'Ouverte possède deux implantations :

  • Faubourg de Lille (Avenue Minjean, 9)
  • Luchet d'Antoing (Quai du Luchet d'Antoing, 2A)

De manière générale , les maisons de jeunes ont pour objectif d'amener les jeunes à une citoyenneté active, responsable, critique et solidaire. La culture est le levier d'action qui doit permettre aux jeunes d'éveiller cette citoyenneté.

Le projet pédagogique prend la forme d'un plan d'action détaillé sur quatre année.

Port'Ouverte est aussi une association qui a pour but de favoriser l'épanouissement de la personnes sans distinction d'âge. L'association développe en conséquence des actions pour toutes les générations.