Ce 3 décembre, plusieurs cas de Covid ont été détectés au sein des maisons de repos et de soins (MR/MRS) « Le Moulin à Cailloux » et « A l’Ombre du Temps ».

Conformément au protocole applicable aux MR/MRS en Wallonie et après contact avec l’AViQ et le Médecin Inspecteur d’hygiène régional de l’AViQ, les visites des proches de résidents et des prestataires externes (coiffeur, pédicure non médicale) sont suspendues dès ce jour.

Toujours en fonction du protocole, la situation implique la réalisation d’un testing général de tous les résidents et du personnel dans un délai de moins de 72 heures après contact à risque.

Dans ce contexte, l’AViQ fera parvenir les tests PCR aux MR/MRS précitées, ce qui permettra de réaliser l’ensemble des tests à partir de ce lundi 6 décembre.

En outre, la procédure de l’AViQ prévoit de monitorer la situation en procédant à un nouveau testing général à 7 jours, soit à partir du lundi 13 décembre. À ce stade, la mise en quarantaine des établissements est fixée pour un délai de 14 jours, soit jusqu’au vendredi 17 décembre prochain. Cette échéance pourrait être reconsidérée en fonction du résultat du testing au jour 7.

En effet, le délai de quarantaine pourrait être revu si un nouveau cas devait être identifié par le testing général ou par un testing isolé. Dès lors, le délai de 14 jours redémarrerait à partir de la date de réalisation du dernier test positif.

Dans un souci d’humanité, en accord avec les soignants des deux établissements, une autorisation exceptionnelle de visite pourrait être accordée moyennant le respect des gestes barrières et le port des équipements de protection individuelle pour les proches d’un résident en fin de vie ou présentant un syndrome de glissement.