On se souvient des terribles inondations qu’avaient connus plusieurs villages de Tournai en juin 2016 et notamment Willemeau où le rieu de Barges avait à nouveau débordé, causant d’importants dégâts dans les habitations. Après de nombreuses négociations, la Ville de Tournai avait obtenu la garantie de la construction de deux bassins d’orage dans la zone afin de limiter au maximum les risques à l’avenir. Dès le 15 mai 2017, la construction de ces deux bassins, qui seront respectivement situés dans le quartier de la Maladrerie à Willemeau et à Taintignies, débutera. Ce chantier, qui durera une année, verra la réalisation de ces deux ouvrages qui retiendront un volume d’eau pouvant atteindre les 80.000 m3.
Ces travaux ne suffiront pas à résoudre tous les problèmes rencontrés par les habitants de la vallée, mais la Ville de Tournai poursuit les discussions avec la Province de Hainaut et la Région wallonne afin de réaliser d’autres projets importants pour lutter contre ce phénomène.
Le coût de la construction de ces deux bassins d’orage est estimé à 1.370.000€, financés par la Province de Hainaut et la Région wallonne.