Tournai, le 7 décembre 2017 : une des grandes richesses patrimoniales de Tournai connaîtra enfin une rénovation digne de ce nom.
Le Bourgmestre Rudy Demotte se réjouit d’annoncer que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel vient d’octroyer dix millions d’euros supplémentaires pour la rénovation et l’extension du musée des Beaux-Arts de Tournai. Avec les huit millions déjà engagés par la Wallonie, Tournai se rapproche désormais des 25 millions nécessaires pour réaliser cet important chantier, lequel pourra bientôt débuter. 
Rappelons qu’un bureau d’architecte a été désigné : il s’agit de l’équipe bruxelloise Xavier De Geyter Architects (XDGA) qui compte en ses rangs une spécialiste de l’art nouveau cher à Victor Horta. Pour le futur musée, il s’agit de doubler la capacité d’exposition, de l’équiper de salles de réunion, d’une librairie, d’un centre de documentation et d’une réserve qui permettra de conserver les œuvres dans des conditions optimales. Le projet se traduit par une extension de quatre étages qui rendrait le musée visible depuis le boulevard périphérique.