Le Centre public d’Action sociale est le bras social de la commune. Ses missions fondamentales relèvent de l’article premier de la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976 : "Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine".
L'intervention du CPAS :
- est précédée, dans la plupart des cas, d'une enquête sociale se terminant par un diagnostic précis sur l'existence et l'étendue du besoin d'aide, et proposant les moyens les plus appropriés d'y faire face ;
- est accordée sous la forme la plus adéquate qu'il décide dans chaque cas d’espèce ;
- peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale, psychologique, palliative, curative ou préventive.
Les secteurs d’activités du CPAS sont multiples : insertion socioprofessionnelle (remise à l’emploi), maisons de repos, maisons d’accueil et d’hébergement pour la jeunesse en difficulté et les femmes victimes de violence, services à l’enfance, logement, entreprise d’économie solidaire, aide à l’énergie et repas à domicile.
Service social général
L’assistant social a pour mission d’aider les personnes et les familles à surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Le Revenu d’Intégration Sociale (RIS) a pour but de garantir un revenu minimum à l’ensemble de la population.
CPAS - Service social général
Numéro de téléphone d’urgence
Numéro de téléphone d’urgence à composer uniquement en dehors des heures d’ouverture : +32 477 37 37 97
Résultat(s) 1 à 10 sur 10 résultats