logo
https://www.tournai.be/decouvrir-tournai/patrimoine-religieux/eglise-saint-jacques.html
Imprimer

De style gothique, elle fait partie du patrimoine majeur de Wallonie et témoigne parfaitement des caractéristiques de l'architecture tournaisienne.

Le long de la route suivie au Moyen Age par les pèlerins de Flandre en marche vers Saint-Jacques de Compostelle se dresse, comme dans de nombreuses villes de cette époque, une église dédiée à l'apôtre Saint-Jacques. Son vaste avant-corps pourrait avoir été conçu pour héberger des pèlerins la nuit. Au 13e siècle cette église était englobée dans la grande enceinte urbaine.

La tour du début 13e siècle coiffe une nef construite vers 1215 qui a conservé sa charpente primitive. Le choeur actuel a été commencé en 1368. La lumière qui l'illumine passe au travers de vitraux du 19e siècle. Les piliers cylindriques sont ornés de chapiteaux qui reçoivent une belle décoration végétale. Les murs et les voûtes des chapelles érigées de chaque côté du choeur sont décorés de peintures murales. Sur celles du sud figurent notamment de beaux anges musiciens. L'édifice abrite un exceptionnel aigle-lutrin en cuivre daté de 1411.

Entre 2009 et 2012, l’église Saint-Jacques a fait l’objet d’une vaste restauration.

A voir :

  • Peintures murales (retouchées) représentant un "Concert d'Anges" (1405)
  • Statue assise de Notre-Dame de Tongres en bois polychrome
  • Aigle-lutrin en cuivre (1411)
  • Très belles orfèvreries
  • Nombreuses pierres tombales sous la tour-porche
Latitude
Longitude