Église Saint-Quentin

  • Patrimoine religieux

Située à une extrémité de la Grand-Place, son origine est sans doute liée au vaste cimetière gallo-romain qui s'étendait sur le site de la Grand-Place et d'un quartier voisin. Sa nef remonte à la fin du 12e siècle.

Deux chapelles circulaires, dont une qui abrite le tombeau de Jacques Castaigne (1327), sont logées dans les angles formés par la nef et le transept. Le transept et le choeur, voûtés d'ogives, appartiennent à la transition entre le roman et le gothique. La tour centrale date également du 13e siècle. Elle est décorée intérieurement d'un double triforium. Le choeur, fermé d'une clôture de marbre du 17e siècle, fut entouré d'un déambulatoire et de plusieurs chapelles en 1464.

Aux extrémités de la nef, on peut admirer deux statues composant le groupe dit de l’Annonciation, à savoir la Vierge et l’archange Gabriel. Celles-ci étaient initialement à l’église Saint-Pierre. Elles ont ensuite été transférées à l’église de La Madeleine, puis à la cathédrale avant de rejoindre Saint-Quentin.

Ces sculptures ont été réalisées par le tournaisien Jean Delemer. Elles sont en pierre blanche d’Avesnes, et la polychromie originale est attribuée à Robert Campin. 

Emplacement

Grand-Place 7500 Tournai