Les foires font partie des traditions séculaires de Tournai. Elles ont connu diverses formes pour devenir désormais des foires aux attractions foraines qui se tiennent le long du boulevard des Frères Rimbaut, sur l’ancienne plaine des Manœuvres.

La première se tient en mai, durant une semaine et deux week-ends. Elle est issue de la Franche Foire qui naquit en 1267 et donna lieu à de nombreuses réjouissances. En vue de « faire leur beurre », de nombreux forains et de nombreux propriétaires de baraques de jeux s’installèrent sur la Grand-Place. Elle connut ensuite différentes formes sur le forum tournaisien. Durant la seconde moitié du 20e siècle, elle fut une foire commerciale abritée dans la Halle-aux-Draps avant de devenir la foire que l’on connaît maintenant.

La seconde foire aux attractions foraines tient ses origines dans la relation de son aînée avec la Procession. Elle dure quatre semaines, de la Nativité (soit le 8 septembre) à la Saint-Rémi. Depuis 1791, foire et procession avaient lieu le dimanche suivant le 8 septembre. L’actuelle foire aux attractions, qui s’étend sur trois semaines, rencontre un beau succès grâce à l’implication des forains.