La Ville recrute un auxiliaire professionnel gardien de musée (H/F) affecté(e) à la Division tourisme, culture et fêtes publiques.

Finalité

En collaboration avec l’équipe du musée et le service de coordination des musées, le gardien de musée a pour mission de garantir la sécurité des biens et des personnes dans le musée, tout en assurant le meilleur accueil des visiteurs. A cet égard, le gardien doit être considéré comme un prestataire de services touristiques. Garant de l’image de marque de la Ville et de ses musées, il doit se montrer aimable, courtois, soucieux de l’intérêt du visiteur et attentif à ses souhaits.

Activités (non exhaustives)

  • accueillir, orienter et renseigner avec amabilité les visiteurs et apporter si besoin les informations courantes sur le musée (horaires, durée des expositions…) ;
  • assurer le respect des règles de sécurité par le public ;
  • garantir la sécurité des œuvres, des salles et des personnes qui fréquentent le musée ;
  • veiller au bon ordre et à l’entretien journalier du musée (vérifier les collections et la disposition des salles, repérer les dégradations,…) ;
  • assurer l’encaissement des entrées au musée et veiller au suivi quotidien de l’état de caisse.

Compétences

Compétences personnelles

  • Se montre aimable, courtois, soucieux de l’intérêt du visiteur, attentif à ses souhaits et a une conduite irréprochable ;
  • Travaille en équipe ;
  • Respecte les règles d’hygiène et de sécurité ;
  • à l’esprit d’initiative, est autonome et réactif ;
  • fait preuve d’écoute, de compréhension, d’adaptabilité et a le sens du contact et de la diplomatie ;
  • communique avec ses collègues et sa hiérarchie (communication) ;
  • traite les bénéficiaires et les membres de l’administration avec considération et empathie (civilité) ;
  • fait preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction (déontologie) ;
  • adhère et partage les valeurs portées par l’administration communale de Tournai.

Profil

  • Diplôme : certificat d’enseignement de base (CEB) ;
  • Titre de formation obligatoire : attestation de compétence – gardien de patrimoine ;
  • Expérience exigée : minimum 3 ans en tant qu’agent d’accueil ou comme gardien de musée ;
  • Atouts :
    • expérience en gestion de caisse ;
    • connaissances de base en néerlandais et anglais.

 

Modalités contractuelles

  • constitution d’une réserve de recrutement avec remplacement immédiat ;
  • disponibilité les week-ends et pendant les périodes de vacances scolaires ;
  • traitement de base (5 ans d’ancienneté) : barème RGB E1 : 1.800,00 € brut, pécule et allocations règlementaires non comprises, avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (10 années maximum) et dans le secteur public (prise en compte de toutes les années). 

Candidatures

Elles doivent être adressées par courrier ou email pour le 11 décembre 2019 au plus tard, le cachet de la poste ou la date de l'email faisant foi à Monsieur le Bourgmestre :

  • par courrier postal : Hôtel de ville, rue Saint Martin 52 à 7500 Tournai
  • ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les candidatures doivent être envoyées EXCLUSIVEMENT par courrier ou à l'adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Elles doivent impérativement reprendre la référence suivante : 2019 – Recrutement – Gardien de musée et être accompagnées :

  • d’une lettre de motivation ;
  • d’un CV ;
  • de la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers) ;
  • d’un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de clôture de l’appel ;
  • de l’attestation de compétence – gardien de patrimoine.

Les diplômes étrangers doivent être accompagnés de leur équivalence, indispensable si l’employeur est un service public.
L'équivalence de diplôme peut être obtenue à l'adresse suivante : Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique - service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur - 5e étage - rue Adolphe Lavallée 1 à 1080 Bruxelles ou via l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les candidatures tardives ou incomplètes à la date de clôture de l’appel ne seront pas prises en considération.

Règlement Général de Protection des Données

Conformément au Règlement Général de Protection des Données UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD), à la Loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel, tout candidat est informé que l’administration communale de Tournai traite des données à caractère personnel contenues dans son Curriculum Vitae et dans les autres documents annexés à la candidature aux seules fins de gestion de sa candidature et des emplois proposés.

Les documents sont conservés dans une base de données des candidatures pendant deux ans et sont ensuite supprimés.

Ils ne sont pas transmis à des tiers ni transférés en dehors de l’Union européenne.

Chaque candidat a la possibilité d’exercer les droits consacrés par le RGPD par courrier à l’adresse suivante:

A l’attention de Monsieur le Bourgmestre de la Ville de Tournai, rue Saint-Martin 52 à 7500 Tournai ou par email à la déléguée à la protection des données : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le portail des démarches en ligne (une identification par lecteur de carte d’identité sera nécessaire).

Le candidat a également la possibilité d’introduire une réclamation à ce sujet auprès de l’autorité de contrôle, le cas échéant, à l’encontre du responsable de traitement, la Ville de Tournai