La Ville de Tournai recrute un conservateur (H/F/X) (mi-temps) chargé des collections pour les musées du pôle histoire et mémoire

Votre mission

Au sein du Service culture et musées, sous la responsabilité du coordinateur, et en collaboration avec la conservatrice bénévole du musée, votre première mission est d’effectuer l’inventaire détaillé des collections du musée d’Archéologie en vue d’en assurer leur gestion. Vous participez également à la réflexion sur la gestion des collections communales, dans le but, ensuite, de participer activement aux autres chantiers des collections.

Votre profil

Diplôme : Master en histoire de l’art et archéologie.
Expérience : 3 années dans le domaine muséal ou dans la gestion de projets culturels.
Langues : vous maîtrisez parfaitement le français à l’écrit comme à l’oral, ainsi que correctement l’anglais.

Atouts : Bonne connaissance de Tournai, de sa région et de leur histoire à travers les siècles.

Conditions APE (souhaitées)

Vos activités (non exhaustives)

Missions liées au musée d’Archéologie (intégrant le pôle histoire et mémoire) :

  • vous réalisez un inventaire exhaustif et numérisé des collections du musée (actuellement fermé au public) ;
  • vous triez, en vue de leur transfert (le lieu sera défini prochainement), les pièces et collections destinées à être présentées au public ou conservées ;
  • vous encadrez et effectuez le conditionnement, la protection, la restauration et la mise en valeur des œuvres selon leur destination ;
  • vous réalisez le suivi administratif des collections du musée (dons, prêts, transferts, mise en dépôt…) ;
  • le cas échéant, vous réglez les questions de propriété des pièces du musée en collaboration avec les services administratifs concernés.

Missions liées à l’évolution de la gestion des collections : 

  • vous collaborez à la mise en œuvre d’un nouveau lieu de conservation et de présentation des collections dans un esprit de restructuration de l’offre muséale tournaisienne ;
  • vous participez à la mise en place du chantier d’outil commun de gestion des collections ;
  • vous participez à la connaissance scientifique et à la valorisation des collections ;
  • vous gérez et supervisez les mouvements des collections ;
  • vous assurez la gestion administrative, budgétaire et logistique des projets que vous menez.

Vos compétences

  • vous avez de bonnes connaissances en histoire, histoire de l'art et en archéologie ;
  • vous connaissez les techniques de conservation et de restauration ;
  • fort de votre expérience en gestion des collections, vous apportez une vision globale des collections muséales en vue de les faire évoluer ;
  • gestionnaire né, vos capacités de planification ne sont plus à démontrer ;
  • orienté projets, vous avez le sens de l’initiative, ainsi qu’une bonne capacité d’écoute et d’adaptation ;
  • pédagogue, bon communicant, vous aimez travailler en équipe ainsi qu’aller à la rencontre du public et des acteurs de la vie locale et professionnelle (partenaires administratifs et techniques, politiques et associatifs).      

Nous vous offrons

  • un contrat à durée indéterminée, à mi-temps (19h/semaine) ;
  • un horaire flottant (début de journée entre 7 h 30 et 9 h) ;
  • une fonction de conservateur qui va évoluer avec l’offre muséale tournaisienne ;
  • un smartphone et un ordinateur portable de fonction ;
  • un salaire mensuel brut de 1.870,00 EUR  (barème RGB A1SP, base 5 ans d’ancienneté) ;
  • la valorisation de votre ancienneté (sans limite pour le secteur public, jusqu’à 10 ans dans le secteur privé si en lien avec le poste) ;
  • le remboursement de vos déplacements en transports en commun et en vélo ;
  • des avantages divers (restaurant à prix compétitif, accès aux musées, piscines, réductions, primes et interventions pour les enfants, évènements…).

Intéressé par ce nouveau challenge ?

Encodez votre candidature pour le poste de conservateur (H/F/X) (mi-temps) chargé des collections pour les musées du pôle histoire et mémoire pour le 31 août 2022 au plus tard en y joignant :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV ;
  • la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers*) ;
  • un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de clôture de l’appel.

* Les diplômes étrangers doivent être accompagnés de leur équivalence, indispensable si l’employeur est un service public.
L'équivalence de diplôme peut être obtenue à l'adresse suivante : Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique - service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur - 5e étage - rue Adolphe Lavallée 1 à 1080 Bruxelles ou via l'adresse email suivante : equi.sup@cfwb.be.

Les candidatures tardives, incomplètes à la date de clôture de l’appel ou nous parvenant par un autre moyen que l’encodage en ligne ne seront pas prises en considération.

Attention : les réponses et convocations seront envoyées par email. Merci de vérifier vos courriers indésirables et/ou de nous contacter en cas de doute.