La Ville de Tournai recrute un directeur juridique (F/H/X)

Votre mission

En tant que Directeur juridique, vous apportez vos conseils dans diverses matières, tant préventivement que curativement, pour défendre et protéger les intérêts de l’administration communale de Tournai. Vous avez également en charge la gestion de la Direction juridique, composée des départements suivants : contentieux, assurances, documentation et archives.

Vos activités (non exhaustives)

  • vous assurez la direction des services juridique, assurances, archives et documentation : vous encadrez les équipes et vous vous assurez de leur bon fonctionnement. Vous veillez au respect du règlement du travail et des objectifs qui leur sont assignés ;
  • avec l’aide d’une équipe dédiée au service juridique, composée de trois juristes et d’un bachelier en droit, en droit, vous êtes en charge de la défense des intérêts de la ville de Tournai en matière précontentieuse et contentieuse.  Vos activités principales consistent à :
    • assurer une activité d’assistance en matière juridique au profit des autorités communales et des services de l’administration ; vous formulez des avis juridiques sur toute question et ou proposition décisionnelle que ceux-ci vous soumettent,
    • rédiger ou participer à la rédaction des règlements communaux et des conventions,
    • aider à la prise de décision des autorités communales et au respect des procédures dans le cadre du fonctionnement des services en les conseillant juridiquement dans une approche préventive,
    • sous l’autorité du bourgmestre, valider ou rédiger les arrêtés en matière de police administratives et veiller au respect des procédures,
    • assurer le suivi des contentieux devant les juridictions administratives et judiciaires (généralement en collaboration avec des avocats désignés et, de manière occasionnelle, sans l’aide d’un avocat) : vous validez ou rédigez les mémoires, notes d’observations et conclusions ; occasionnellement, vous assurez la représentation de la ville devant les juridictions précitées. Vous participez activement à l’élaboration de solutions transactionnelles.
  • en tant que membre du comité de direction, vous contribuez à la mise en œuvre de la stratégie de l’administration.

Vos compétences

Savoir-faire

  • maîtriser l'analyse et la rédaction juridique ;
  • rédiger de manière claire et précise ;
  • encadrer et organiser le travail de l’équipe ;
  • tenir les délais procéduraux ;
  • assurer la rapidité d'exécution.

Savoir être

  • rigoureux ;
  • autonome ;
  • sens du travail en équipe ;
  • capacité de réflexion, de négociation et d'écoute ;
  • capacité d'anticipation et réactivité ;
  • sens des priorités ;
  • adaptabilité ;
  • discrétion professionnelle.

Votre profil

  • diplôme : master en droit ;
  • expérience : expérience de minimum 5 ans en qualité de juriste ;
  • atouts : vous avez une expérience professionnelle en droit administratif et connaissez bien le fonctionnement et les contraintes d’une administration communale.

Nous vous offrons

  • l’opportunité de vous développer personnellement et professionnellement et d’évoluer au sein d’un environnement de travail dynamique ;
  • un contrat à durée indéterminée, à temps plein (38h/semaine) ;
  • un horaire flottant (début de journée entre 7h30 et 9h00) ;
  • un smartphone et un ordinateur portable de fonction;
  • un salaire mensuel brut de 5 478,00 EUR  (barème RGB A5SP avec 5 ans d’ancienneté) ;
  • la valorisation de votre ancienneté (jusqu’à 10 ans dans le secteur privé si en lien avec la fonction proposée, sans limite pour le secteur public) ;
  • Intervention dans vos déplacements en transports en commun et en vélo ;
  • un second pilier de pension ;
  • des avantages divers (restaurant à prix compétitif, accès aux musées, piscines, réductions, primes et interventions pour les enfants, évènements…).

Intéressé ?

Encodez votre candidature pour le poste de directeur juridique (F/H/X) pour le 18 février 2024 au plus tard en y joignant :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV ;
  • la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers*) ;
  • un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de clôture de l’appel.

* Les diplômes étrangers doivent être accompagnés de leur équivalence, indispensable si l’employeur est un service public.
L'équivalence de diplôme peut être obtenue à l'adresse suivante : Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique - service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur - 5e étage - rue Adolphe Lavallée 1 à 1080 Bruxelles ou via l'adresse email suivante : equi.sup@cfwb.be.

Les candidatures tardives, incomplètes ou dont le niveau de diplôme ne correspond pas à celui requis par le profil de fonction ne pourront pas être prises en considération.

Attention : les réponses et convocations seront envoyées par email. Merci de vérifier vos courriers indésirables et/ou de nous contacter en cas de doute.