Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial, le Fonctionnaire délégué est saisi d’une demande de permis d’urbanisme. Le demandeur est l’Administration communale de Tournai, domiciliée Rue Saint-Martin 52 à 7500 Tournai. Le terrain concerné est situé à Rue Saint-Martin 52 à 7500 Tournai et est cadastré Tournai, 1ère Division, section G n° 624L, n° 593G.

Le projet consiste en la rénovation et extension du musée des Beaux-Arts et présente les caractéristiques suivantes :

  • restauration du musée des Beaux-Arts construit par Victor Horta, monument classé inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, et réaffectation des espaces intérieurs en vue d’y aménager un nouvel espace public central, une billetterie, cafétéria, vestiaires, espace pédagogique, bureaux et quatre salles d’exposition ;
  • extension du musée sur toute l’étendue des deux parcelles concernées, afin d’augmenter la surface utile de 4360 m², pour y accueillir des espaces d’expositions permanentes et temporaires ; aménagement d’espaces techniques et fonctionnels au sous-sol. L’extension se déploie en une structure quadrillée à toiture plate (nappe) couverte d’une toiture végétalisée dont émerge un volume vertical de plan carré sur trois niveaux (émergence) recouvert d’une maille en acier inoxydable.

S'agissant d'un bien classé et conformément à la législation, une demande de permis d'environnement a été introduite séparément à la demande de permis d'urbanisme. Les deux procédures sont scindées en vertu du Code de l'environnement et du Code de Développement territorial.

La demande est visée à l'article R.IV.40-1, § ler, 6 (transformation d'un bien classé soumise à enquête publique); « La construction, la reconstruction ou la transformation d'un bâtiment qui se rapporte à des biens immobiliers inscrits sur la liste de sauvegarde, classés, situés dans une zone de protection visée à l'article 209 du Code wallon du Patrimoine ou localisés dans un site repris à l'inventaire du patrimoine archéologique visé à l'article 233 du Code wallon du Patrimoine ».

Le projet s’écarte du Guide Régional d'Urbanisme - Chapitre 1er - Règlement général sur les bâtisses applicable aux zones protégées de certaines communes en matière d’urbanisme (centre ancien protégé) pour les motifs suivants :

  • hauteur de la façade (pour l'« Emergence » ) ;
  • nature et teinte des matériaux de parement ;
  • type de toiture, nature et teinte de la couverture ;
  • emprise supplémentaire en zone de cours et jardins.

L’enquête publique est réalisée en vertu des articles - D.IV.40 - R.IV.40-1. du Code du Développement Territorial.

La demande est également visée aux articles R.IV.40-2, §1er, 1 et R.IV.40-2, §ler, 2 (demandes soumises à annonce de projet).

Le dossier peut être consulté sur rendez-vous durant la période d’enquête à l’adresse suivante : Hôtel de Ville de Tournai

Service Urbanisme - rue Saint-Martin 52 – 7500 Tournai
Les jours ouvrables de 9 heures à 12 heures ainsi que le mercredi et le vendredi de 13 heures 45 à 15 heures 45 et le lundi de 17 heures à 19 heures.
Le lundi 17/01/2022 de 16 heures à 20 heures.

Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après 16 heures (le lundi 17/01/2022 compris), la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard 24 heures à l’avance auprès de M. Florian Mariage - téléphone : +32 (0)69/33.22.31 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

L’enquête publique est ouverte le 07/01/2022 et est clôturée le 24/01/2022.

Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal,

- par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Hôtel de Ville de Tournai - Monsieur le Bourgmestre -rue Saint-Martin 52 – 7500 Tournai ;

- par courrier électronique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;

- remises à l'accueil du service urbanisme durant les heures d'ouverture à l'Hôtel de Ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 – 7500 Tournai.

L’enveloppe ou le courrier électronique portera la mention : PU/2021/519 / FM - Réclamation.

Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période sur rendez-vous auprès de M. Florian Mariage ou lors de la séance de clôture de l’enquête. Cette personne est également chargée de donner des explications sur le projet.

La séance de clôture de l’enquête publique aura lieu à l’adresse suivante : Hôtel de Ville de Tournai - Rue Saint-Martin 52 – 7500 Tournai: le 24/01/2022 de 14 heures à 14 heures 15.

Le Directeur général faisant fonction,
(S) Paul-Valéry SENELLE

Le bourgmestre,
Par délégation,
L'échevin de l'urbanisme,
(S) Philippe ROBERT