Coronavirus Covid-19 : consultez notre FAQ Coronavirus pour les infos et mises à jour sur les services et horaires.

Retrouvez dans cette F.A.Q. (Questions fréquemment posées) toutes les informations utiles pour traverser au mieux la crise sanitaire que nous connaissons.

Cette F.A.Q. ne remplace par celle publiée sur www.info-coronavirus.be/fr/faqs. Elle complète cette dernière avec des informations plus locales.

Le contenu de cette F.A.Q. ne prend pas encore en compte les décisions du Conseil National de Sécurité de 24 avril 2020 qui interviendront au plus tôt le 4 mai 2020.

Call center - Numéro vert

Un Call center est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, sauf jours fériés, pour répondre à vos questions mais uniquement celles qui concernent les activités de la commune.

0800/300.23

Vous pouvez aussi contacter le call center par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations fédérales

Pour toutes les autres questions relatives au coronavirus, nous vous renvoyons vers le site internet www.info-coronavirus.be et le numéro vert du SPF Santé Publique 0800/146.89

En savoir plus

Les Bains-Douches restent ouverts mais les horaires sont modifiés et élargis comme suit :

  • Lundi : 9h-12h
  • Mardi: 9h-12h et 13h-18h
  • Mercredi : 9h-12h
  • Jeudi: 9h-12h
  • Vendredi: 9h-12h et 13h-18h
  • Samedi: 9h-12h et 13h-18h
  • Dimanche : fermé

Les mesures d’hygiènes et de distanciation sociale seront remplies et à respecter.

Bains-Douches de la Ville de Tournai, rue Madame 26 (accès par l’impasse Dewasme).

18 mars 2020

En savoir plus

Le réseau des bibliothèques communales est fermé et les activités, animations et ateliers sont également annulés.

Durant cette période de non-fréquentation, les amendes de retard pour le prêt de livres sont supprimées et le délai de prêt des livres est prolongé.

La bibliothèque reste joignable par téléphone (+32 69/25 30 90), par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou sur Facebook : www.facebook.com/bibliothequedetournai

Le service de prêt de livres reste ouvert

Comment emprunter un livre ?

  • Les ouvrages disponibles sont consultables sur le catalogue en ligne : http://bibliotheque.tournai.be ;
  • Les réservations sont à effectuer uniquement par téléphone du lundi au vendredi entre 9h-12h et 14h-17h au 069/25.30.90 ou par email sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • Les livres réservés (5 maximum) seront à retirer à la bibliothèque de Tournai (stade Luc Varenne, 1er étage, 2 rue du Follet à Kain) à l’heure du rendez-vous fixé.
  • Les commandes seront déposées sur une table à l’entrée de la bibliothèque, de manière à respecter la distanciation sociale.
  • Aucun livre en prêt ne sera repris. Vous conservez chez vous les livres jusqu’à la fin du confinement ;

 Mise à jour : 14 avril 2020

En savoir plus

Le contact téléphonique reste privilégié afin d’instruire les demandes pour le Centre Public d’Action Sociale de Tournai. Si la communication téléphonique est insuffisante, les visites au service social se feront exclusivement sur rendez-vous. Les visites à domicile restent suspendues sauf cas exceptionnel. Le comité spécial du service social est maintenu.

En cas de besoin, voici l’équipe des assistants sociaux disponibles :

Semaine du 18 au 20 mai 2020

Michèle CAUFRIEZ (Matin) - 069/88.45.78 - 0474/76.09.91 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Aurélie POLLET (Matin) - 069/88.45.36 - 0474/76.10.80 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Anne MARKEY (Après-midi) - 069/88.45.76 - 0474/76.09.85 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Amandine DERICQ (Après-midi) - 069/88.45.89 - 0473/58.11.89 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Florence BRICART - 069/88.45.87 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Laurence CARTON - 069/88.45.96 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Pauline DELHAYE - 069/88.44.01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Clémence DETRAIN - 069/88.44.00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Barbara DESENCLOS - 069/88.45.47 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Barbara DITS - 069/88.44.11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Nancy DUBUS - 069/88.44.83 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Mélanie FRANÇOIS - 069/88.45.98 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Caroline GROUSEZ - 069/88.45.26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Virginie VANWYNSBERGHE -069/88.45.09 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Nouvelles demandes : Christophe COTTIN - 069/88.45.28 - 069/88.45.85 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Service de garde : Mélanie FRANÇOIS - 0477/37.37.97

Mise à jour : 18 mai 2020

En savoir plus

La collecte des immondices par les services communaux est assurée selon la programmation établie en ce début d'année. Plus d'informations sur Collecte des immondices.

18 mars 2020

En savoir plus

La collecte porte-à-porte des sacs bleus et cartons par l'intercommunale Ipalle est maintenue. Plus d'informations sur le site d'Ipalle.

19 mars 2020

En savoir plus

Les crèches communales sont ouvertes.

Mise à jour : 11 mai 2020

En savoir plus

Les districts de Kain, Gaurain et de Templeuve sont ouverts uniquement sur rendez-vous à prendre au +32 69/54.74.59 pour Gaurain, +32 69/89.00.40 pour Kain et +32 69/77.85.99 pour Templeuve.

18 mars 2020

En savoir plus

Les enfants de 6e année primaire rentrent le 18 mai.
Les 1re et 2e années primaires retrouvent leurs instituteurs le 25 mai.

La reprise généralisée prévue par le gouvernement fédéral et les entités fédérées, le 2 juin pour les maternelles et le 8 juin pour les primaires, ne sera pas appliquée aux écoles communales de Tournai en raison de l’étroitesse des délais accordés et dans l’attente des directives de l’ONE en matière de mesures sanitaires. La réouverture générale des écoles communales est postposée au 8 juin au minimum

Pour plus de détails, nous vous renvoyons vers les directions des différentes implantations de l’enseignement communal : www.tournai.be/vivre-ma-ville/enseignement

Mise à jour 285 mai 2020 

En savoir plus

Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville de Tournai est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Il est demandé de s’y rendre en cas d’urgence et d’extrême nécessité, sans oublier d’y respecter les règles de distanciation sociale.

L’ouverture des services administratifs sera l’exception durant cette période. Dans la mesure du possible, évitez de vous rendre dans les bureaux communaux. Nous vous demandons d’utiliser prioritairement les numéros de téléphone et/ou les emails des services administratifs ci-dessous :

  • Direction financière - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 069/332.252
  • Direction juridique - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 069/33.23.21
  • Environnement - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 069/332.296
  • Logement - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 069/332.326
  • Maison de l’Habitat - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 069/332.451
  • Maison des Associations et de l’Evénementiel - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 069/590.827
  • Patrimoine et occupation du domaine public - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 069/332.266
  • Urbanisme - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 069/332.312

Pont de Maire

Le site du Pont de Maire, à la rue de la Borgnette, est fermé jusqu’à nouvel ordre, à l’exception du magasin qui délivrera les panneaux de stationnement demandés par des citoyens.

  • Marchés publics - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 069/332.419
  • Services techniques - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 069/33.23.23
En savoir plus

Si aucun accord n’est possible avec le propriétaire pour le paiement du loyer suite à une difficulté liée au Covid-19, le locataire peut demander un prêt à taux zéro sous certaines conditions auprès de la Société Wallonne de Crédit Social.

4 mai 2020

En savoir plus

Pour les baux qui prennent fin pendant la durée du confinement, il est désormais possible d’introduire une demande auprès de son bailleur pour que son contrat de bail soit prorogé pour circonstance exceptionnelle résultant de l’impossibilité de déménager.

Plus d'informations sur site de la Wallonie.

En savoir plus

Le montant de l’indemnité et le délai de préavis initialement sont modifiés.
Plus d'informations sur le site de la Wallonie : COVID-19 - Aides en faveur des locataires en difficultés

4 mai 2020

En savoir plus

Les maison de repos du CPAS, À l’Ombre du Temps, Benjamin Grugeon et Le Moulin à Cailloux ainsi que le home Valère Delcroix restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Malgré l’autorisation donnée par le gouvernement fédéral (15 avril 2020) d'accepter, sous certaines conditions, les visites extérieures dans les maisons de repos ainsi que les homes pour personnes handicapées, le Collège communal, en collaboration avec le CPAS, a décidé de maintenir l'interdiction, dans un premier temps, des visites afin de ne pas prendre de risque pour nos aînés.

16 avril 2020

En savoir plus

Les marchés peuvent à nouveau se tenir.

Mesures et consignes appliquées :

  • un périmètre sera défini avec comptage des entrées et sorties ;
  • un sens de circulation sera organisé ;
  • la distance de 1,50m à respecter entre chaque personne ;
  • le port du masque sera obligatoire dans le périmètre, tant pour les ambulants que pour les clients.

Pour les plus grands marchés de notre entité, des entrées/sorties seront organisées :

  • marché de la Grand-Place : au pied du Beffroi, rue des Maux et rue de l’Yser ;
  • marché place Crombez : rue Royale et avenue Van Cutsem.

Mise à jour : 18 mai 2020

En savoir plus

125.000 masques destinés aux citoyens tournaisiens sont en commande. Ils seront livrés à la commune à partir du 11 mai. Deux masques seront offerts à chaque tournaisien âgé de 12 ans et plus. Ces derniers les recevront dans leur boîte aux lettres.

Ces masques rempliront de nombreux critères de qualité et répondront aux recommandations du SPF santé publique.

Mise à jour : 1er mai 2020

En savoir plus

Le musée des Beaux-Arts sera à nouveau ouvert au public à partir du 30 mai 2020. La réservation en ligne est obligatoire et des mesures spécifiques s'appliquent. Toutes les informations sur https://mba.tournai.be/reservation 

Le musée d'Histoire naturelle sera à nouveau ouvert au public à partir du 8 juin 2020. Plus d'informations prochainement.

Les autres musées et le beffroi restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Mise à jour : 28 mai 2020

En savoir plus

L'Office du tourisme est fermé jusqu'à nouvel ordre mais reste joignable par téléphone (+32 69/22 20 45), par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/visittournai - www.twitter.com/visittournai - www.instagram.com/visittournai 

19 mars 2020

En savoir plus

Les piscines de Kain et l'Orient (Aqua Tournai) ainsi que les infrastructures sportives (y compris les pédalos de la carrière de l'Orient) sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

19 mars 2020

En savoir plus

Les recyparcs sont ouverts sous conditions. Plus d'informations sur le site internet d'ipalle.

Les collectes de sacs bleus à domicile sont maintenues. Vérifiez le calendrier sur le site internet d'ipalle.

Mise à jour : 10 mai 2020

En savoir plus

Les sacs-poubelle "Ville de Tournai" se vendent dans certains commerces et grandes surfaces de l'entité. La liste est publiée sur la page Sacs-poubelle "Ville de Tournai".

Le service Patrimoine et occupation du domaine public vend tous les formats de sacs-poubelle (30, 60 et 120 litres). La vente se fait uniquement sur rendez-vous à prendre par téléphone (069/332.266) ou par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Conditions pour la vente des sacs-poubelle :

  • seul le paiement par Bancontact est possible ;
  • les clients doivent porter un masque ;
  • ils doivent tenir compte du marquage au sol.

Mise à jour 14 mai 2020

 

En savoir plus

Les services pensions/allocations pour personnes handicapées ne sont accessibles que sur rendez-vous à prendre au 069/33.22.81.

Les services aux ainés et le service cimetières sont fermés au public. Toute information peut être obtenue au 069/33.22.81.

Mise à jour 11 mai 2020

En savoir plus

Les services population, état civil et étrangers sont ouverts uniquement sur rendez-vous et uniquement en cas d’urgence aux heures d’ouverture habituelles.

Les rendez-vous sont à prendre au +32 69/33.22.81.

Actes administratifs

Changement d’adresse

Tout changement d’adresse peut être demandé via www.mytournai.be ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Certificats (composition de ménage, extraits de casier judiciaire, certificat de résidence, …)

Les certificats peuvent être demandés via www.mytournai.be ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Ils seront transmis par courrier postal.
Ils peuvent également être transmis par email si le citoyen transmet une copie de sa carte d’identité avec la demande et précise qu’il souhaite recevoir le document par email.

En se connectant avec sa carte d’identité, il est également possible d’imprimer, gratuitement, 10 types de certificats dans « Mon dossier »

Certificats de vie

Les certificats de vie à faire compléter par l’administration communale peuvent être déposés dans l’urne prévue dans le sas d’entrée du service des affaires administratives et sociales.
Le document sera rempli et renvoyé, à l’intéressé, par courrier postal.

Cartes d’identité - délivrance

La délivrance des cartes d’identité est suspendue pendant la période de confinement.
Le citoyen ayant reçu les codes pin/puk, ne doit pas se présenter au service population.
Il aura la possibilité de récupérer sa nouvelle carte d’identité à la fin de la période de confinement.
Exception : besoin impérieux et indispensable (ex : utilisation de la carte d’identité en tant que document indispensable pour travailler – connexion à distance). Il convient de prendre contact avec le service : 069/33.22.81 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Cartes d’identité - renouvellement

Le renouvellement des cartes d’identité est suspendu. Même si le citoyen a reçu une convocation, il ne doit pas se présenter à l’administration communale.
Il conviendra, cependant, de s’y présenter, spontanément, à la fin de la période de confinement.

Cartes d’identité - perte/vol

DOC STOP est un service qui permet à tout titulaire d’un document d’identité belge de signaler 24h/24 la perte ou le vol de son document d’identité en appelant le n° gratuit 00800 2123 2123.
Après la déclaration sur DOC STOP, il convient de prendre contact avec le service population au 069/33.22.81 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., une attestation de perte/vol (annexe 12) vous sera alors transmise par voie postale ou email.
Il conviendra de se présenter, spontanément, à la fin de la période de confinement, pour solliciter une nouvelle carte d’identité.
Exception : besoin impérieux et indispensable (ex : utilisation de la carte d’identité en tant que document indispensable pour travailler – connexion à distance) – Il convient de prendre contact avec le service : 069/33.22.81 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Cartes d’identité - carte enfant (Kids-ID)

La délivrance des cartes Kids-ID (enfants de moins de 12 ans) est suspendue pendant la période de confinement.

Cartes d’identité - changement d’adresse sur la puce électronique

Les changements d’adresse, sur la puce électronique de la carte d’identité, sont postposés.

Passeports

La délivrance des passeports est postposée.
Nous vous rappelons que tout voyage à l’étranger non essentiel est interdit actuellement.

Permis de conduire

La délivrance des permis de conduire est postposée.
Si le permis a déjà été demandé, il conviendra de se présenter, spontanément, à la fin de la période de confinement, pour le récupérer.
Exception : besoin impérieux et indispensable (routiers, chauffeurs, …), il y a lieu de contacter le service population au 069/33.22.81 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Permis de conduire - perte/vol

Il y a lieu de se présenter au poste de Police le plus proche pour signaler la perte/le vol du permis de conduire, les services de Police délivreront une attestation de perte/vol valable durant la période de confinement.
A la fin des mesures, il conviendra de se présenter, spontanément, au service population, pour solliciter un nouveau permis de conduire.
Exception : besoin impérieux et indispensable (routiers, chauffeurs, …), il y a lieu de contacter le service population au 069/33.22.81 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., après avoir effectué la déclaration au poste de Police.

Mise à jour : 26 mars 2020

En savoir plus

La société City Parking reprend le contrôle du stationnement à partir du 18 mai 2020.

Mise à jour : 14 mai 2020

En savoir plus

La Wallonie met en place un service d’aides aux urgences sociales, et ce via deux canaux : le renforcement du numéro vert 1718 et la mise à disposition de F.A.Q. spécifiques sur le site luttepauvrete.wallonie.be

Le numéro vert est gratuit et accessible de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables. Pour les germanophones, composer le 1719.

2 avril 2020