Retrouvez dans cette F.A.Q. (Questions fréquemment posées) des informations utiles sur comment la ville de Tournai s'organise pour traverser la crise sanitaire de la Covid-19 et comment elle organise l'accès à ses services.

Cette F.A.Q. ne remplace par celle publiée par le service public fédéral santé publique, sécurité de chaîne alimentaire et environnement sur www.info-coronavirus.be/fr/faqs.

 

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Bibliothèque (Stade Luc Varenne)

La bibliothèque est ouverte à partir du 4 mai 2021 sur rendez-vous à prendre en ligne.

Comment cela fonctionne ?

  • la salle de lecture n’est pas encore accessible ;
  • il est désormais possible de régler la cotisation de votre abonnement pour l’année 2021 ainsi que les montants des opérations de prêts encore en suspens.
  • les bibliothèques des villages restent fermées ;
  • les livres qui y ont été empruntés (bibliothèques de village) peuvent nous être retournés au stade Luc Varenne ou être conservés jusqu’à la réouverture de celles-ci.

Bibliothèques dans les villages

Les filiales de la bibliothèque de Tournai sont fermées à partir du mardi 27 octobre 2020 et ce pour une période indéterminée. Cela concerne les bibliothèques de Froidmont, Gaurain, Havinnes, Kain, Mourcourt, Templeuve, Thimougies et Vezon.

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Le call center est à votre disposition, par email, si vous souhaitez obtenir des informations ou précisions exclusivement sur le fonctionnement des services communaux. Adresse email de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toutes autres informations relatives à la Covid-19, nous vous invitons à consulter le site www.info-coronavirus.be  

 

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Vous avez été impacté par la crise du Covid-19 ? Vous n’arrivez plus à faire face aux dépenses quotidiennes ou liées à des soins médicaux en raison de la crise sanitaire ?

En fonction des moyens issus du Gouvernement fédéral jusqu’au 31 décembre 2021, le CPAS de Tournai peut vous octroyer, à titre exceptionnel et temporaire, des aides matérielles, sociales, médicales, médicosociales ou psychologiques.

Qui peut bénéficier de cette intervention ?

Toutes les personnes qui subissent les répercussions de la crise de la Covid-19 peuvent en bénéficier. Cette aide n’est pas limitée aux seuls bénéficiaires du droit à l’intégration mais s’adresse à toute personne reconnue par le CPAS comme étant en état de besoin après une analyse individuelle.
Par exemple : les travailleurs qui ont perdu une partie de leur revenu ou qui doivent faire face à des dépenses supplémentaires, les travailleurs issus de l’économie collaborative, les travailleurs occupés à temps partiel, avec une attention particulière pour les familles monoparentales, les étudiants jobistes, certains indépendants, les personnes avec un handicap, etc.

Quelles aides peuvent vous être accordées ?

  • Une aide au logement, y compris les charges mais à l’exclusion de la garantie locative.
  • Une aide en matière de dépenses énergétiques, en ce compris des aides à l’accompagnement et la guidance sociale et budgétaire.
  • Une aide psychosociale : prise en charge des coûts d’intervenants professionnels reconnus dans le traitement des violences conjugales, des problèmes d’anxiété et troubles psychiatriques.
  • Une aide en matière de santé : prise en charge des frais médicaux (médicaments, factures d’hôpitaux, achats de masques, gel et gants).
  • Une aide à l’accessibilité numérique, en vue de favoriser les démarches en ligne, les contacts sociaux et le soutien scolaire.
  • Une aide financière : pour des factures impayées du fait d’une diminution des ressources ou via intervention dans les coûts de transports, achat de vêtements, achat de lunettes, …

Attention : ces différentes aides ne s’adressent pas aux personnes qui n’ont pas ou plus de titre de séjour leur permettant de résider de façon régulière sur le territoire belge.
Contactez le CPAS pour prendre rendez-vous pour un entretien via le call center Covid-19 au 069 88 44 45.

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Un service d’aides aux urgences sociales est disponible via le numéro vert 1718 (numéro gratuit du Service public de Wallonie) et le portail : http://luttepauvrete.wallonie.be 
Au travers de ce dispositif, l’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Elles font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité…).

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Dans l'ensemble des bâtiments communaux, le port du masque est la règle.

Au port du masque s'ajoute des mesures de distanciation physique et, quand cela est prévu, par la désinfection des mains aux bornes de gel hydroalcolique.