Dans le cadre de la revitalisation urbaine du Fort Rouge, la firme Travaux Publics Hubaut SA procèdera du 14 octobre 2019 au 18 juillet 2020 aux travaux d’aménagement de la placette aux Oignons (pavage et pose en béton imprimé).
Cet important chantier comportera cinq phases. Les deux premières concerneront les travaux d’égouttage ; les trois suivantes, les travaux de réfection de la voirie et des trottoirs.

  • Du 14 octobre au 1er novembre 2019 (première phase), la rue de l’Yser sera fermée à la circulation. La placette aux Oignons restera, quant à elle, accessible.
  • Du 1er novembre 2019 à la mi-décembre 2019 (deuxième phase), la rue de l’Yser sera rouverte à la circulation. Pour ce qui est de la placette aux Oignons, la voie sera barrée. Les travaux nécessiteront l’inversion du sens de circulation de la rue Piquet, laquelle sera également mise en cul-de-sac.
  • Du 6 janvier 2020 au 24 février 2020 (troisième phase), débutera le chantier de rénovation de la voirie et des trottoirs à la placette aux Oignons, entre la rue des Cloches et la rue Piquet. Toute circulation sera interdite dans ce périmètre, excepté celle des véhicules de secours et riverains. La rue de l’Yser restera accessible.
  • Du 24 février 2020 au 4 mai 2020 (quatrième phase), les travaux concerneront le « versant nord » de la placette aux Oignons. Celle-ci sera fermée à la circulation. La rue de l’Yser sera praticable. La rue Piquet sera mise en cul-de-sac et son sens de circulation sera inversé.
  • Du 4 mai 2020 au 18 juillet 2020 (cinquième phase), les travaux du « versant sud » de la placette aux Oignons impliqueront la fermeture de la rue de l’Yser. La placette aux Oignons sera, quant à elle, rouverte à la circulation automobile en direction de la rue Perdue.

Des perturbations sont donc à prévoir en matière de circulation et de stationnement. Cela étant, les commerces resteront accessibles pendant toute la durée de ce chantier.
La signalisation adéquate sera placée.

Les dates renseignées par l’opérateur sont susceptibles de modifications en fonction des conditions climatiques et/ou autres impératifs techniques.
Consciente des désagréments que peuvent occasionner ces travaux, la Ville de Tournai mettra tout en œuvre pour s’assurer de la sécurité et du confort des citoyens.