Déviation : impossibilité de traverser le quai Saint-Brice
Infos Service Public de Wallonie Voies Hydrauliques : 081/77.26.80, 069/36.26.40 – www.voies-hydrauliques.wallonie.be 
Infos Ville de Tournai : 069/33.23.23 - www.tournai.be/infos-travaux 
Infos Police : 069/250.250 - www.policelocale.be/5316/circulation 
Période : du 18 avril 2017 à la mi-août 2018 sous réserve d’aléas divers

Les grands travaux concernant la traversée de l’Escaut et ses abords dans le cœur de ville, financés en partie par la Wallonie et l’Union Européenne, débuteront le 18 avril prochain et dureront jusqu’en 2020. Ces grands travaux, dont le maître d’ouvrage est le Service Public de Wallonie Voies Hydrauliques, sont phasés afin de permettre la mise en place de poches de stationnement pour chacune des étapes du chantier. D’autre part, la traversée du quai Saint-Brice en voiture ne sera plus possible pendant les travaux.

La première phase concerne le déplacement des impétrants et la préparation des travaux de gros oeuvre. Elle durera jusqu’à la mi-août 2017. La circulation des voitures ne sera pas possible durant cette période.

La deuxième période est prévue de la mi-août 2017 jusqu’à la mi-février 2018. Il s’agira de placer des pieux et des palplanchers afin de respectivement tracer la nouvelle position du quai et aussi de limiter les vibrations liées au pieutage. L’objectif de ces actions est de tracer le nouvel alignement du quai.

La 3ème étape consistera à refaire la voirie et à préparer la démolition du Pont-à-Pont.

La 4ème étape est relative à la démolition du pont existant et à la pose de la nouvelle structure métallique. Tout d’abord, une passerelle sera construite à une quinzaine de mètres, en direction du Pont Notre Dame. Elle y accueillera les impétrants autrefois logés dans le Pont-à-Pont. Cette passerelle sera accessible aux piétons. Des fermetures par demi-voirie sont prévues pour ces interventions qui auront lieu de la mi-février à la mi-août 2018.

Finalement, le Pont-à-Pont sera fermé durant cinq semaines consécutives pour la démolition et la pose d’une nouvelle structure.

Coût de ces travaux : plus de 30 millions d’€.

CONSEILS MOBILITÉ : déviation prévue par la rue Clercamps.