Le forage et le bétonnage des pieux de 1300mm le long du quai Saint-Brice se poursuivent. Hormis le temps nécessaire à l’adaptation des techniques de ferraillage, pour s’ancrer au mieux selon la profondeur variable du sous-sol calcaire, le rythme est tenu. Ce mur de pieux formera à terme la paroi principale du futur quai. Dans son tronçon aval, ce mur se prolonge du pont-à-Ponts jusqu’à la ruelle Dalluin.

Courant mars, une grue similaire va creuser des pieux qui formeront la nouvelle culée du futur pont-à-Ponts, en rive droite (face à la taverne Le British). Dès cette opération terminée, elle redescendra du pont pour travailler en amont, sur le quai Vifquin, jusqu’à hauteur de la rue Cambron.

Démarrage imminent de la phase 2, en rive gauche
Le démarrage des travaux de la phase 2 (quais Poissonsceaux et Taille-Pierre) est imminent ! Afin d’éviter une réouverture ultérieure des rues et trottoirs qui vont être renouvelés, les sociétés gestionnaires de réseau (Ores, Proximus, SWDE) vont en effet d’abord remplacer leurs câbles et conduites sous ces voiries.

Ce chantier se déroulera en trois tronçons le long desquels la circulation restera possible, mais le stationnement interdit. Les dates ci-dessous concernent l’ouverture des tranchées et la pose des nouveaux câbles, les raccordements intervenant par la suite.

Planning
Du lundi 26 février au 7 mars 2018 : rue des Puis-l’Eau basse - Rue des Carliers
Du lundi 12 mars au 13 avril 2018 : rue des Carliers - Rue Chèrequefosse
Du 16 avril jusqu’à la fin juin 2018 : rue Chèrequefosse - pont Devallée

Les travaux de voirie proprement dits démarreront dès la mi-avril : cette phase prévoit le réaménagement complet des quais, rive gauche, soit 900 m jusqu’au pont Devallée, ainsi que l’intégration d’un môle et d’une halte nautique évolutive à hauteur du quai Taille-Pierre. Cette dernière est prévue pour le stationnement journalier de bateaux de plaisance, pouvant y être alimentés en eau et électricité. La finalisation de la phase 2 est prévue pour le 3e trimestre 2019.