Printemps au naturel 2024

Nouveau rendez-vous annuel organisé par la région wallonne, « Le Printemps au naturel » prend place afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs locaux et des citoyens tout en suscitant l’adhésion à la nature. 

A cette occasion et dans le cadre de son Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), la Ville de Tournai se mobilise en collaboration avec les Cercles des naturalistes de Belgique – cercle Tournaisis (CNB), l’ASBL Le Mouton Vert et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (PnPE) en organisant les trois évènements gratuits suivants:

Atelier "Comment remplacer les produits phytos au potager"

L’atelier "Comment remplacer les produits phytos au potager" est fixée le samedi 25 mai au jardin « Le mouton vert », Grand chemin, 61 – 7531 Havinnes. Il est décliné en deux sessions : à 9h30 et 14h et sera animé par Thierry Mouton, fondateur du jardin. Il vous invitera à la découverte de la gestion naturelle d’un jardin. Diverses astuces seront partagées afin d’apprendre à jardiner sans utiliser d’herbicide, insecticide et autres produits nocifs et polluants. Vous aurez également l’occasion de fabriquer vos propres purins et décoctions.

Inscrivez-vous dès maintenant.

Réunion annuelle du groupe de travail "Hirondelles"

Afin de mieux connaître et de renforcer les populations d’Hirondelles et de Martinets sur le territoire tournaisien, un inventaire annuel est réalisé pour localiser les secteurs les plus favorables à ces deux groupes d’espèces. Si vous souhaitez participer à la prospection de votre village ou de votre quartier ou tout simplement en apprendre plus sur ces espèces, venez nous rejoindre le dimanche 26 mai 2024 à 15h à la ferme de Préau à Thimougies. Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec ces oiseaux, de découvrir leur écologie et de participer à un recensement en direct des couples nicheurs.

Inscrivez-vous dès maintenant.

Atelier "Association de plantes au potager et plantes bioindicatrices"

L’atelier « Association de plantes aux potager et plantes bioindicatrices » est fixée le samedi 29 juin au jardin « Le mouton vert », Grand chemin, 61 – 7531 Havinnes. Il est décliné en deux sessions : à 9h30 et 14h et sera animé par Thierry Mouton, fondateur du jardin. Il vous invitera à la découverte des plantes d’un jardin au naturel. De nombreuses bonnes pratiques seront détaillées sur les différents moyens d’obtenir un résultat optimal en cultivant sans avoir recours aux produits nocifs et toxiques.

Inscrivez-vous dès maintenant.