Chaque année après l'envoi de l'avertissement-extrait, vous pouvez retirer vos sacs-poubelle prépayés dans la taxe.

L’arrêté du Gouvernement wallon du 5 mars 2008 relatif à la gestion des déchets issus de l’activité usuelle des ménages et à la couverture des coûts y afférents, ou arrêté dit "coût-vérité", définit le service minimum offert par les communes à leurs citoyens en matière de gestion des déchets, qui inclut notamment la distribution d’un certain nombre de sacs prépayés adaptés à la collecte des ordures ménagères brutes.

Quels documents sont à préparer ?

  • votre carte d’identité ;
  • votre avertissement-extrait de rôle 2021 (de la taxe).

Où et quand les sacs-poubelle sont à retirer ?

Vous pouvez enlever vos sacs-poubelle prépayés du 25 mai au 23 décembre 2021 aux endroits suivants :

Hôtel de Ville - service Patrimoine et occupation du domaine public (cour d'honneur de l'Hôtel de Ville) :

  • lundi : 9h à 12h et de 13h45 à 15h45 ;
  • mardi : 9h à 12h ;
  • mercredi : 9h à 12h et de 13h45 à 15h45 ;
  • jeudi : 9h à 12h ;
  • vendredi : 9h à 12h et de 13h45 à 15h45.

Districts de Gaurain, Kain et de Templeuve :

  • lundi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h ;
  • mardi : 8h30 à 12h ;
  • mercredi : 8h30 à 12h ;
  • jeudi : 8h30 à 12h ;
  • vendredi : 8h30 à 12h.

Pont de Maire, rue de la Borgnette 15 :

  • lundi : 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 ;
  • mardi : 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 ;
  • mercredi : 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 ;
  • jeudi : 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 ;
  • vendredi : 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Une autre personne peut-elle récupérer mes sacs-poubelle ?

Oui, c'est possible. La personne devra se munir de :

  • sa carte d'identité ;
  • votre avertissement-extrait de rôle 2021 (de la taxe) ;
  • votre carte d’identité ou une photocopie de celle-ci.

Exonération, que dois-je faire ?

Je dispose d'un des documents suivants :

  • l'attestation de bénéficiaire du R.I.S. au 1er janvier 2021, délivrée par le C.P.A.S. ;
  • l'attestation d'un établissement communautaire, aux personnes hébergées, au 1er janvier de l'exercice, dans les maisons de repos et les résidences services agréées ;
  • pour chaque membre du ménage : l'avertissement-extrait de rôle ou une attestation du SPF Finances ou la proposition de déclaration simplifiée, établis pour l'exercice d'imposition 2020 (revenus de 2019). Ces documents doivent être fournis en entier. Le total des revenus pour l'année 2019 ne doit pas dépasser : pour les isolés 14.500 €/an ; pour les ménages 19.300 €/an.

J'envoie ces documents :

  • par courrier à la Direction financière et comptable, rue Saint-Martin 52 à 7500 Tournai ;
  • par email, sous format pdf uniquement, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • dans nos locaux (Hotel de ville et districts) les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 15h45 et les mardi et jeudi de 9h à 12h

Les documents pour l'exonération des taxes doivent être impérativement remis dans les 6 mois de l'envoi de l'avertissement-extrait de rôle de la taxe, soit le 26 novembre 2021.

 

Liasses de sacs-poubelle prépayés