Hôtel de ville de Tournai - rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/332.295
Téléphone : +32 69/332.298
Téléfax : +32 69/332.317
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Archiviste : Laurette LOCATELLI
Horaires : sur rendez-vous à l’Hôtel de ville ou dans les districts administratifs du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h à 16h30.

Le Service assure la gestion des archives des 30 anciennes communes constitutives de la Ville de Tournai fusionnées en 1977 en une seule ville. Le service, à la fois interne et externe, gère aussi bien des documents administratifs à conserver que des documents ayant une valeur patrimoniale et culturelle.

Les archives communales de la ville de Tournai témoignent de la diversité des services communaux et de la singularité des 29 villages et de la ville historique constitutive du Grand Tournai en 1977. Hormis les 15 fonds d’archives communales déposés aux Archives de l‘Etat, les fonds ont été regroupés dans les districts administratifs de tutelle (Tournai, Froidmont, Gaurain, Kain et Templeuve).

Les collections d’archives des villages remontent au 19ème siècle sauf pour Willemeau (1944). Pour Tournai, à l’exception des archives des travaux dont les pièces les plus anciennes datent du 19ème siècle, 1940 et ses incendies dévastateurs marque le début de la majorité des fonds. De nouveau, le feu a fait rage en 1990 et 1991 détruisant les archives existantes des affaires administratives et sociales du District de Tournai et spoliant les archives de l’urbanisme de nombre de ses fonds pour ce même District jusqu’en 1990 et partiellement pour celui de Templeuve.

Missions du service
Assurer le suivi administratif des demandes de consultation d’archives communales.

Collecter, trier, indexer, transférer et classer les archives des anciens villages et des services de la ville dans les différents dépôts. S'y ajoutent les dons de personnes privées qui viennent enrichir le fonds existant. Inventorier. Assurer une aide logistique aux services producteurs d’archives.

Communiquer : accueil et mise à disposition de boîtes d’archives, de dossiers, de notes, d’historiques, de plans, d’infos diverses à destination des services, des administrés et autres demandeurs (particuliers, associations, autres services patrimoniaux, guides touristiques, notaires, généalogistes, chercheurs, étudiants) (NB : La consultation et la reproduction d’archives requièrent une autorisation expresse du Collège communal suivant courrier à adresser à Monsieur le Bourgmestre, Hôtel de ville, rue Saint-Martin 52 à 7500 Tournai ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Préserver les fonds d’archives (conservation administrative ou pérenne). Surveillance des locaux et gestion des équipements, numérisation et reliure des collections. Sensibilisation à l’intérêt des archives.

Enfin, le Service Archives remplit une vraie mission patrimoniale. A côté et en synergie avec d’autres associations culturelles, il contribue à la valorisation du patrimoine local au travers et avec l’aide de pièces d’archives (expositions, journées du patrimoine, guidages,…).

Sites conseillés :
Archives de l’Etat : http://arch.arch.be
Association des Archivistes francophones de Belgique : www.archivistes.be
Bibliothèque Royale de Belgique : www.kbr.be