Square Bonduelle - 7500 Tournai
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Chef de service : Roland MOULRON
Ce service n’est pas accessible au public.

Le rôle du SIPP est d’éliminer à la source, si possible, les dangers pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique du personnel de l’Administration communale de Tournai. Dans tous les cas à limiter au maximum les risques que ces dangers peuvent représenter pour le personnel.
Créer un milieu sécuritaire pour tous et assurer un milieu de vie de qualité à l'ensemble des personnes qui travaillent ou étudient au sein des infrastructures communales est l’une des missions de base du SIPP.

Missions du service

  • Donner un avis sur les différents thèmes du RGPT et du code sur le bien-être au travail, y compris le travail avec des tiers
  • Être à la disposition des personnes présentes dans l’organisation pour toutes les questions qui relèvent de l’application de la législation
  • Participer à l’application des mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat, à l’élaboration des procédures internes d’urgence et à l’organisation des premiers secours
  • Participer à l’examen des causes des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Participer à l’identification des dangers et donner des avis sur l’évaluation des risques, sur le plan global de prévention et le plan d’action annuel
  • Rendre des avis sur la rédaction des instructions et l’information, l’accueil et la formation des travailleurs

Le SIPP veille au respect de la législation et plus particulièrement de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail et à l’arrêté royal du 16 février 2006 relatif aux plans d’urgence et d’intervention.

Les compétences du SIPP sont régulièrement sollicitées par la majorité des services techniques.

Complémentairement, le SIPP assume la coordination sécurité (phase projet et réalisation) des chantiers bâtiments et voiries dont l’administration communale est le Maître d’ouvrage.
Il assume aussi les missions régies par l’A.R. du 16 février 2006 relatif à la gestion des situations d’urgence, en qualité de fonctionnaire chargé de la planification d’urgence. Dans ce cadre spécifique, la fonction de personne chargée de la planification d’urgence amène une relation avec les organisateurs et toutes les disciplines (Police, Service d’incendie, médicaux, psycho-social, Information etc..) impliquées dans le PGUI (Plan Général d’Urgence et d’Intervention).