Hôtel de ville de Tournai
Rue Saint-Martin 52
7500 Tournai
Point GPS : 50.603134, 3.386784
Téléphone : +32 69/332.314
Téléfax : +32 69/332.308
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chef de service : Nabila CHARARA


Missions du service

  • aménagement opérationnel du territoire – outils planologiques ;
  • certificat d’urbanisme & informations notariales ;
  • déclarations environnementales de classe 3 (cuves de gaz ou de mazout, station d’épuration individuelle,…) ;
  • division de terrain ;
  • infractions urbanistiques ;
  • permis d’environnement et de permis unique ;
  • permis d’urbanisation ;
  • permis d’urbanisme ;
  • permis d'implantation commerciale.

Prise de rendez-vous : trois possibilités

1. Permanences quotidiennes

Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et les mercredis et vendredis de 13 h 45 à 15 h 45 ainsi que les lundis de 17 h à 19 h, le rendez-vous est à prendre en ligne.

Les rendez-vous pour la plage horaire du lundi de 17 h à 19 h doivent être pris au plus tard le vendredi précédent à 15 h 30.

Les permanences sont dédiées aux renseignements préalables pour :

  • aménagements parking, chemin d’accès, murs de clôtures... ;
  • construction de garage, car port, volume annexe (pool house, atelier, remise...)... ;
  • constructions d’impact limité (type véranda, abri de jardin, piscine, abris pour animaux...) ;
  • constructions et installations provisoires ;
  • création de logement ;
  • déclaration de classe 3 / permis d'environnement (Nous attirons votre attention sur le fait que ce type de rendez-vous est à prendre essentiellement le mardi matin de 9 h à 10 h 30) ;
  • démolitions / reconstructions diverses ;
  • infractions urbanistiques et/ou environnementales ;
  • modification du relief du sol ;
  • placement de modules de production d’électricité ou pompe à chaleur ;
  • pose de clôtures ;
  • régularisation de tout type de construction ;
  • transformations, extensions, rénovations de minime importance (modification de baie, façade, toiture ; agrandissement du volume existant, isolation...)

Les permanences sont dédiées au dépôt de :

  • permis d’environnement ;
  • permis d’implantation commerciale ;
  • permis d’urbanisation ;
  • permis d’urbanisme ;
  • permis intégré ;
  • permis unique.

Ces dépôts sont à prendre en dehors de la tranche horaire du lundi de 17 h à 19 h.

2. Prise de rendez-vous pour avis sur un avant-projet d'impact limité

Pour des demandes d'avis sur un avant-projet de transformations, extensions... et d'impact limité, les rendez-vous sont à prendre en ligne le mardi matin avec l’architecte, chef de bureau technique.
Attention : vous devez obligatoirement pouvoir présenter des plans ou croquis détaillés du projet envisagé lors du rendez-vous.

3. Prise de rendez-vous pour avis sur un avant-projet plus important

Pour des demandes d'avis sur un avant-projet plus précis de type projet immobilier, constructions groupées, projet commercial, permis d’urbanisation..., les rendez-vous sont à prendre en ligne et ils se tiennent le mercredi matin en présence de l’échevin compétent, de la cheffe de division et du chef de bureau technique.
Attention : vous devez obligatoirement pouvoir présenter des plans ou croquis détaillés du projet envisagé lors du rendez-vous.