En 2016, afin de valoriser et soutenir la création de commerces dans des cellules vides du centre-ville tournaisien, l’asbl Tournai centre-ville avait lancé Créa-Comm, un appel à projets permettant à des nouveaux commerçants de bénéficier durant une année d’une aide au loyer plafonnée à 12.000 euros par an.

3 nouveaux commerces ont ainsi pu se voir offrir cette aide. C’est le cas de Humble Coffee, de Cœur de Beurre et de Bio Flamingo qui ouvrira ses portes à la rue de Courtrai au mois d’avril.

« Cet appel à projets a très bien fonctionné, ce pourquoi nous réitérons la démarche en 2017. D’ores et déjà, les personnes intéressées peuvent contacter l’asbl Tournai centre-ville pour entrer leur candidature ou le faire directement en ligne sur www.tournaicentreville.com. Il n’y a plus de date butoir. Le jury se réunira plusieurs fois sur l’année si nécessaire afin d’être le plus réactif possible pour favoriser l’ouverture des commerces. Les rues commerçantes de l’hyper-centre seront privilégiées. Les candidats seront jugés sur la qualité, l’originalité, le professionnalisme et le positionnement de leur projet. Nous sommes très enthousiastes », souligne Ludivine DEDONDER, Echevine du commerce.

David Frère de Humble Coffee commente : « voici 3 mois que le commerce est ouvert et nous sommes nous-mêmes étonnés de tout le retour positif sur notre concept de la part du public. Le concours nous a fait une excellente publicité grâce aux médias journaux et aux passages sur No Télé. Nous avons ressenti assez vite une vitesse de croisière pour la rentabilité de l’établissement même si nous sommes conscients que ce n’est jamais gagné, il y a aussi l’effet de la nouveauté qui joue bien entendu. Nous avons fermé une semaine entre noël et nouvel an et nous sommes repartis en janvier sans ressentir d’effet de coupure. Les clients nous parlent énormément du concours créa-comm qu’ils ont vu dans la presse et le fait d’avoir obtenu cette aide au loyer nous permet de respirer financièrement et d’économiser pour investir dans le futur. »

Caroline Velghe de Cœur de Beurre abonde en ce sens : « j’ai été agréablement surprise de l’engouement quasi immédiat des clients, des commerçants avoisinants ainsi que des riverains pour Cœur de Beurre. Ils apprécient l’ouverture d’une nouvelle boutique dans leur quartier, qui plus est une boutique dans laquelle ils peuvent trouver des articles originaux et inédits pour la région. Les encouragements sont également nombreux et certains clients, déjà fidèles. Le soutien du concours Créa-Comm est évidemment un coup de pouce financier important car les charges relevant du commerce et du statut d’indépendant sont très élevées. La prise en charge, quasi-totale, du loyer pendant un an me permet de moins me focaliser sur des soucis financiers et de faire rayonner la boutique (rester à l’affut des nouveautés et investir dans le stock, renouveler fréquemment les vitrines, fidéliser les clients, ...). La communication engendrée par le concours m’a également donné une belle visibilité dans la presse écrite ainsi que sur No Télé. »

Informations : Tournai centre-ville 069/21.05.15 www.tournaicentreville.com