Depuis quelques semaines, les équipes techniques de la Ville de Tournai sont à pied d’œuvre pour installer de nouvelles poubelles dans le centre-ville de Tournai. L’opération, subsidiée en partie par la Wallonie dans le cadre du Programme Be Wapp, est réalisée en deux temps.
Tout d’abord, les services communaux ont procédé à la géolocalisation des poubelles existantes dans l’intra muros. En fonction de l’état de chacune, il a été décidé de les maintenir ou de les remplacer. En complément, de nouveaux endroits ont été déterminés pour installer d’autres poubelles publiques. La rive droite de l’Escaut a été privilégiée puisque 54 corbeilles y seront installées pour 39 en rive gauche. Au total, il y aura 101 nouveaux points pour déposer son déchet.
Depuis début février, les équipes communales ont débuté la seconde phase de l’opération : l’installation des nouvelles poubelles et le remplacement des anciennes. Les techniciens ont commencé leur mission dans la périphérie du centre-ville. Après le carnaval, ils se chargeront du cœur de la cité. L’exécution de ce nouveau plan d’implantation des poubelles sera effective au retour des beaux jours, dans le courant avril. Ces nouveaux points entraîneront l’adaptation du planning des ramassages, lesquels demeureront journaliers.

Des poubelles résistantes !
Les nouvelles corbeilles installées sont composées de tôle d’acier pliée. Ce matériau garantit une excellente résistance aux dégâts provoqués par l’affichage sauvage ou le graphitage. L’arrondi du couvercle de cette poubelle limite la présence la présence disgracieuse de détritus sur la corbeille.
L’achat de ces 130 poubelles dans le cadre du Programme Be Wapp est financée à hauteur de 50.000€ par la Wallonie ; la Ville apportant en fonds propres l’équivalent (50.000€ également).

De la prévention d’abord
Cette campagne visant à rendre le centre-ville plus propre permet de rappeler l’interdiction de déposer ses ordures ménagères dans ces poubelles, sous peine d’amendes administratives.
Le service des sanctions administratives communales se montre particulièrement attentif au respect de la propreté publique. Ainsi, des courriers de prévention et de rappel des modalités en matière de collecte des déchets ménagers sont envoyés à toutes les adresses où des problèmes sont constatés, sans réunir à identifier les personnes en faute (dépôts des poubelles hors des jours de ramassage, sacs inadéquats…). Les agents communaux rappellent verbalement aux usagers le respect de la propreté publique au cours de leurs missions pédestres (abords des écoles, personnes promenant leurs chiens…).
Le Service d’Aide à l’Intégration Sociale (SAIS) de la Ville de Tournai mène aussi un projet de prévention en matière de propreté publique. Dans le cadre du projet « Fête ça bien » débuté en 2015, deux incivilités avaient été visées par des citoyens ayant répondu à un questionnaire : les déjections canines et les déchets en rue. Le SAIS a donc produit des affiches humoristiques, mettant des animaux en scène, dont l’objectif n’est pas d’être moralisateur, mais de faire réfléchir les habitants et visiteurs. Les agents du SAIS distribuent aux propriétaires de chiens des sacs ainsi qu’une poubelle de poche pour les objets, papiers… qui ne peuvent être jetés. Ils participent aussi à des événements comme le marché aux fleurs, la braderie de Tournai… Ils incitent aussi les habitants à poser les affiches humoristiques aux fenêtres de leurs habitations.