Le Conseil d’administration de l’intercommunale de développement économique Ideta s’est récemment réuni et a pris plusieurs décisions relatives à l’entité de Tournai.

Deux halls industriels à Tournai Ouest I
Les administrateurs ont par ailleurs approuvé la vente de deux halls industriels installés sur le parc d’activités de Tournai Ouest I, à des entreprises spécialisées en distribution et production agroalimentaire. Construites au début des années 2000 et initialement destinées à la location, ces infrastructures intéressent de plus en plus des entreprises désireuses d’acquérir un espace équipé pour développer de nouvelles activités au sein d’un parc fortement attractif. La vente de halls industriels plus anciens, et donc amortis, permet à Ideta de dégager des moyens pour investir dans de nouveaux bâtiments.

Utiliser le vélo et les transports en commun
La mobilité et un accès sécurisé sont une condition essentielle au développement du pôle économique de Tournai Ouest. Ainsi, dans un premier temps, Ideta procédera à la réhabilitation du chemin longeant l’autoroute A8, entre la chaussée de Lannoy et le quartier numérique de Wallonie Picarde. A l’instar de ce qui a été réalisé pour la réhabilitation du chemin Willems à Tournai en 2016, l’agence aménagera une voirie spécifique en béton comportant deux bandes séparées par une zone enherbée, qui devrait permettre aux piétons et cyclistes de rejoindre cette partie de Tournai Ouest en toute sécurité. A terme, les usagers des modes doux pourront accéder en vélo et par le biais des transports en commun aux trois parties du parc d’activités économiques depuis les villages et le centre-ville de Tournai.

Une signalétique uniforme et moderne
Toujours dans le souci de faciliter la vie des utilisateurs des parcs d’activités et des infrastructures économiques, Ideta a décidé d’équiper l’ensemble de ses bâtiments d’une signalétique uniforme, visible et moderne. Une identité visuelle forte permettra de pallier au manque d’identification des centres d’entreprises et halls industriels au sein des parcs d’activités. De la même manière, la commercialisation des parcelles et bâtiments sera favorisée par la mise en place d’une signalétique extérieure durable.

Des espaces de pique-nique et de repos pour les randonneurs
Si l’aménagement des parcs d’activités a été largement abordé lors du conseil d’administration, l’équipement touristique de Wallonie picarde a fait l’objet d’une attention particulière avec le lancement d’un marché pour l’acquisition de mobilier de randonnée pour les circuits pédestres et vélos. Pour rappel, la Wallonie picarde comptabilise à ce jour pas moins de 1.600 km d’itinéraires vélos et 700 km de randonnées pédestres. Et pour les VTTistes, 350 km de balades sont en préparation. Soucieuse d’améliorer encore l’offre de loisirs du territoire, Ideta a décroché un subside de 116.160€ afin de compléter l’équipement des circuits de randonnée par des espaces de pique-nique et de repos pour jeunes et moins jeunes. Robuste, facile d’entretien et s’intégrant parfaitement au milieu naturel et rural, le mobilier choisi sera proposé aux communes qui souhaitent équiper leurs circuits ou compléter l’équipement déjà existant sur leur territoire.