Ce mardi 17 octobre 2017, le Bourgmestre, la Première Echevine et l’Echevin délégué à la fonction maïorale ont reçu l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Belgique, Rüdiger Lüdeking à l’occasion d’une visite dont l’objectif était de renforcer les liens entre cet important pays et la Wallonie. Dans ce cadre, M. Lüdeking a tout d’abord visité l’entreprise Tivaco. Installée dans le parc d’activités économiques de Tournai Ouest, cette société familiale s’est spécialisée dans la revalorisation de rebuts industriels, de déchets post-consommation prétraités et plus particulièrement les plastiques. Grâce à une équipe soudée composée d’une trentaine de personnes, une passion commune du recyclage, un esprit d’entreprise partagé, une qualité suivie, constante et répétitive, Tivaco est devenue un acteur majeur du recyclage et le plus grand recycleur de déchets plastiques en région wallonne. L’Ambassadeur d’Allemagne et les responsables politiques tournaisiens ont félicité Monsieur Thiebaut Debode, le directeur, pour les missions remplies par Tivaco dans le cadre du développement durable.

Dans l’après-midi, M. Lüdeking avait donné rendez-vous à des étudiants en e business de la Haute Ecole Condorcet. Ces derniers ont posé de nombreuses questions à leur interlocuteur particulièrement à l’aise et convaincant dans l’idée de poursuivre le développement économique et durable de l’Europe.

Après avoir visité la ville à vélo avec le Bourgmestre, l’Ambassadeur a découvert la cathédrale et le beffroi. M. Lüdeking s’est dit séduit par la richesse patrimoniale et le développement de Tournai.