Ce mardi 26 septembre, le Bourgmestre de Tournai Rudy Demotte, le Président de l’intercommunale Ideta Pierre Wacquier, les responsables du collectif Droit au Logement et de la maison médicale Le Gué ont posé la première pierre du projet Technicité, au sein de l’îlot Madame.

Le projet d’aménagement de l’îlot Madame a été élaboré dans le cadre du Périmètre de Remembrement Urbain du quartier Saint-Piat à Tournai adopté en 2013. Ses objectifs principaux sont :

  • Redynamiser le quartier en y créant une mixité de fonction.
  • Améliorer son image extérieure en donnant un nouveau souffle au quartier par le choix de façades contemporaines qui s’intègrent néanmoins au bâti existant et en créant une succession de jardins autour d’un lieu central convivial et fédérateur.

Le projet s’implante sur le site de l’ancienne TEI (Technique Electrique Industrielle) acheté, démoli et assaini par Ideta en 2015, ainsi que sur le site de la piscine Madame, propriété de la Ville de Tournai et démoli fin 2016.

Ce projet en partenariat comporte :

  • Pour IDETA, une micro-zone d’activité économique avec 5 halls industriels, un centre d’entreprise, un hub créatif et des abords publics.
  • Pour la Ville, l’aménagement de bains-douches annexés à un espace de cohésion sociale et des abords publics.
  • Pour le partenaire privé : des logements, des services/bureaux, de la micro-économie et des commerces.
  • A l’occasion de cette cérémonie, les participants ont pu découvrir les bâches d’embellissement du quartier, fruit d’une collaboration entre les habitants et des étudiants de l’institut Saint-Luc.

La Ville de Tournai implique les habitants du quartier dans ce dossier. A ce sujet, une relance du processus citoyen est programmé le 4 octobre prochain, à 18h30, à l’école libre Saint-Piat, rue Chèrequefosse 10 à Tournai.