La Ville de Tournai et son autorité politique investissent beaucoup d’énergie afin d’offrir des fêtes de fin d’année attrayantes et féériques à la population de l’entité et des environs. Depuis plusieurs mois, les services techniques communaux s’affairent pour préparer des décorations de grande qualité, à des prix nettement plus doux que s’il étaient achetés chez des fournisseurs. Originalité, organisation et créativité sont les maîtres mots dans la décoration de l’espace public à l’occasion de cette édition de Tournai d’Hiver. Sous l’impulsion et l’imagination d’Amélie Rousseau, architecte et décoratrice de la Ville, les services techniques sont mis à contribution. Les soudeurs communaux, par exemple, ont réalisé des montages plus surprenants les uns que les autres : des lustres, des vagues, des sphères, mais aussi une bague ! Avec les électriciens qui y ajoutent des lumières led, ces ouvrages vont clairement inviter à la féérie. De leur côté, les menuisiers ont relevé leurs manches pour réaliser des représentations de sapins décorés en couleurs blanche et or par les peintres communaux.

Au total, près de 600 sapins (des vrais !) seront posés dans différents quartiers du cœur de ville à des endroits stratégiques définis avec les commerçants qui ont répondu à un questionnaire de l’asbl Tournai Centre Ville. 300 sapins sont décorés grâce à l’aide des stewards du Centre Ville. D’autres sapins serviront aux espaces décoratifs réalisés par le service des espaces verts.

Le grand sapin de la Grand-Place arrivera ce lundi 27 novembre et sera ensuite décoré pendant les deux jours suivants. Précisons aussi qu’un grand sapin sera installé à proximité de Saint-Brice. « Nos équipes techniques déploient leur énergie pour commencer à installer des décorations et terminer le travail qui doit l’être en atelier. Il faut vraiment leur tirer un grand coup de chapeau », précise l’Echevine du Commerce et du Tourisme Ludivine Dedonder.
Les nombreuses illuminations fonctionneront dès le lundi 4 décembre, de 16h à 8h du matin, durant toute la période des fêtes. Il y aura aussi plus de sonorisation musicale de Noël cette année puisqu’à la traditionnelle Grand-Place ont été ajoutés les rues de Courtrai et du Cygne ; l’objectif étant d’étendre cette sonorisation à d’autres artères dans les prochaines années.