La Ville de Tournai recrute un employé d'administration en comptabilité pour sa Direction financière et comptable.

MISSION
La tenue de la comptabilité communale passe notamment par la comptabilisation des écritures financières, bancaires ou non. Elle comprend un service ordinaire (dépenses courantes de personnel, de fonctionnement, de transfert et de dettes) et un service extraordinaire (les travaux et investissements).
Sous l’autorité et en collaboration avec le directeur financier, il prépare le reporting de la comptabilité. Il procèdera aussi au contrôle des postes du bilan à l’actif et au passif et plus particulièrement les comptes de régularisation (classe 48 et 49). Il tiendra également la comptabilité des régies communales ordinaires.

ACTIVITÉS (non exhaustives)

• Tenir la comptabilité communale générale et budgétaire
• Etablir des rapports d’analyse
• Préparer les rapports au collège communal
• Contrôler les postes du bilan
• Tenir la comptabilité des régies communales ordinaires
• Collaborer à l'élaboration du budget et des modifications budgétaires
• Se tenir informé de l'évolution de la législation comptable et financière
• Se référer aux procédures comptables et de gestion financière
• Se référer à l'Arrêté royal du 2 août 1990 relatif au règlement général de la comptabilité communale (R.G.C.C.) et aux réglementations régionales en matière de comptabilité.
• Mettre en œuvre les dispositions prévues en matière de contrôle interne

COMPÉTENCES
Législation : connaissance de la règlementation en vigueur : 

• Code de la démocratie locale et de la délocalisation
• Comptabilité générale
• Comptabilité budgétaire
• Règlement général de la comptabilité communale
• Droit administratif (exercice de la tutelle)
• Arrêté du Régent du 18 juin 1946 relatif à la gestion financière des régies communales

Compétences personnelles
• Travaille méthodiquement, avec précision et rigueur
• Analyse et synthétise des informations
• Perçoit globalement les situations ou les problèmes
• Possède un esprit critique et présente clairement des arguments
• Fait preuve d'imagination et d'innovation
• Est autonome dans ses domaines de résultats
• Adhère aux objectifs de l'institution, initie les actions y relatives et leur mise en œuvre
• S’investit dans sa fonction, maintien son niveau de performance, se tient informé de l'évolution du métier
• Accomplit un travail de qualité (qualité et degré d’achèvement du travail)
• Est capable d’exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés (efficacité)
• Est capable d’agir, dans les limites de ses prérogatives, à l’amélioration de l’accomplissement de sa fonction (initiative)
• Sait faire face à une situation imprévue.
• Adhère et partage les valeurs portées par l’administration communale de Tournai

Communication
• S'intègre dans l'environnement de travail et communique avec ses collègues et sa hiérarchie (communication)
• Communique aisément à l'écrit (bonne orthographe) et à l’oral (bonne diction, élocution aisée, s'exprime avec clarté et efficacité)
• S'adapte à une grande variété de situations ou d'interlocuteurs et s’assure de la bonne compréhension du message par l'interlocuteur
• Est à l'écoute
• Sait négocier avec des partenaires aux intérêts contradictoires
• Est capable de défendre des projets
• Traite les bénéficiaires et les membres de l’administration avec considération et empathie (civilité)
• Fait preuve de droiture, de discrétion, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction (déontologie)

Informatique
Utilise toutes les fonctionnalités des logiciels ayant trait aux technologies de l’informatique, de la communication, et utiles pour l’exercice de la fonction

PROFIL

Diplôme : Bachelier en comptabilité

Atouts : Une expérience dans un service comptable d’une administration

MODALITÉS CONTRACTUELLES

• Contrat à durée indéterminée
• Temps plein – 38 heures/semaine
• Traitement de base (sans ancienneté) : Barème RGB D6 : 2.200,00 € brut, pécule et allocations règlementaires non comprises, avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (6 années maximum) et dans le secteur public (prise en compte de toutes les années)

CANDIDATURES

Elles doivent être adressées par courrier ou email pour le 27 mai 2018 au plus tard, le cachet de la poste ou la date du mail faisant foi à Monsieur le Bourgmestre, Hôtel de Ville, rue Saint Martin 52 à 7500 Tournai ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Elles doivent IMPERATIVEMENT reprendre la référence suivante : 2018 – Direction financière – Employé d’administration - Bachelier.

Elles doivent être accompagnées :
• d’une lettre de motivation
• d’un CV
• de la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers)
• d’un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois

Les candidatures tardives ou incomplètes à la date de clôture de l’appel ne seront pas prises en considération.