Le 27 avril 2017, GoodPlanet Belgium (une association encourageant les citoyens, petits et grands, à s'engager dans des actions positives dans l'objectif de construire une société durable) organisait une journée d'actions appelée "Alors on sort".
Les 26 implantations de l’enseignement fondamental communal ont adhéré à cette démarche et ont imaginé une foule d'activités sur le thème "Alors on sort… de ses habitudes" : pique-niques avec des produits locaux et de saison, rencontres intergénérationnelles, sensibilisation au handicap, vente de produits faits maison ou locaux, installation de petits potagers à l'école, création d'objets avec des matériaux de récupération, installation de poubelles de tri dans l'école, aménagement de coins de nature dans la cour de récréation, promenades pour observer la nature, récolte de vivres et de vêtements pour des associations, etc.
Toutes ces activités avaient pour point commun de revêtir une touche durable et citoyenne. Elles ont constitué aussi une belle façon de sensibiliser les élèves au développement durable dans un état d'esprit convivial.