La mise à gabarit de l’Escaut à Tournai est un maillon important d’un projet plus vaste de modernisation et de facilitation du transport fluvial à l’échelle européenne. Cette initiative est financée et soutenue par l’Europe et par la Wallonie.

Ce projet a été saisi à Tournai comme une opportunité non seulement pour améliorer la navigabilité du fleuve mais également pour requalifier l’ensemble des quais, qui laissera davantage la place aux modes doux et aux loisirs et permettra ainsi d’appréhender le fleuve dans toutes ses dimensions : économique, urbaine, paysagère, sociale, etc.

C’est dans ce cadre, qu’une demande de permis d’urbanisme portant sur la modernisation de la traversée de l’Escaut à Tournai, y compris la modification des arches du Pont des Trous (proposition en résille), a été introduite en 2015, sur base des conclusions d’un comité d’accompagnement élargi, mis en place à cet effet. Le projet se déclinait en quatre phases. La transformation des arches du Pont des Trous et l’aménagement de ses abords constituait la phase 4.

Toutefois, au regard du débat suscité par la modification du Pont des Trous, le Collège communal a décidé, dans un souci de participation citoyenne, de soumettre à consultation populaire deux propositions relatives au remplacement des arches (option en béton avec parement en pierre et option en résille métallique).

Suite à la consultation populaire qui a eu lieu le 25 octobre 2016 et à laquelle a participé 16% de la population, le conseil communal a acté, à l’unanimité, que le choix des tournaisiens s’est porté sur la pierre et un rythme ternaire des arches.

Par conséquent, la phase 4 relative à la modification des arches du Pont des Trous et l’aménagement des ses abords a été retirée du permis initial (lequel, depuis lors, a été délivré pour les phases 1, 2 et 3).

Dans la suite, le Conseil communal a mis en place un processus participatif « Au Tour du Pont » afin de finaliser le projet sur base des nouvelles orientations de la consultation populaire.

Plusieurs ateliers citoyens ont lieu de mars à juin 2016 qui ont abouti à une esquisse finale pour la transformation du Pont des Trous et l’aménagement des ses abords, laquelle a été adressée sur décision du conseil communal du 27 juin 2016, au Ministre Compétent (Maxime Prévost) ; suivie d’une proposition affinée, aboutie en décembre 2016, ayant rassemblé la grande majorité des participants au processus participatif.
La présente demande permis, soumise à enquête publique, correspond à la susdite proposition émanant du processus participatif et traduit cette volonté de se réapproprier l’Escaut en harmonie avec les souhaits des tournaisiens.

DOCUMENTS PROPOSÉS À LA CONSULTATION

Avis d'enquête publique pour la demande de permis d’urbanisme relative à la Modernisation de la traversée de Tournai

Dossier proposé en téléchargement au format zip (680Mb) et comprenant :
- Demande de permis d’urbanisme ;
- Photos ;
- Plans ;
- Modification alignement - note explicative ;
- Certificat patrimoine ;
- Étude d’incidences ;
- Mesures prises au regard de l’étude d’incidences.